Syndiquer tout le site

Article

With A Little Help From My Friend

Publié le 1er septembre 2007, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 47.1 ko

Comme ça au moins, c’est clair !

Tu as sous les yeux un hommage concret de Cheo à un ami. Le titre était déjà éloquent, repris de la fameuse chanson des Beatles « avec un peu d’aide de mon ami », la photo ne l’est pas moins : à droite, Cheo Feliciano sert la main de Tite Curet Alonso assis sur la gauche.

Ce que ne dit pas la photo, c’est le lieu d’où elle a été prise. Je ne doute pas qu’un de ces jours un lecteur averti cliquera sur « répondre à cet article » et nous indiquera de quel Home Sweet Home il s’agit.

Ce que montre la photo par contre, est clair (d’où mon exclamation ci-avant) : deux hommes qui se serrent la main de façon appuyée mais sans être ostentatoire. On sent bien qu’entre les deux les regards sont chargés. La posture respective de Tite et Cheo nous indique sans équivoque que c’est Cheo qui rend hommage à Tite. Vous me direz, il peut, ce dernier a composé neuf des dix titres du disque.

Aparté : ami lecteur, saura tu retrouver les deux chansons parmi celles-ci qui sont traduites sur ce site ?

Non content d’en être le principal compositeur, Tite Curet est aussi le co-producteur du disque, une vieille habitude puisque depuis le retour de Cheo sur la scène au début des années soixante dix, il coproduit ses galettes sur le label Vaya.

Bref, with a little help, c’est le moins que l’on puisse dire. Le disque aurait tout aussi bien pu s’intituler Une Fière Chandelle, ou encore Une Carrière Sauvée, voire même Une Vie Sauvée.

Mais tout cela tu le savais déjà, n’est-ce pas ? Puisque tu avais déjà lu cette rubrique. Si tel n’est pas le cas, il est grand temps d’y aller !

Par ailleurs, il est utile de préciser que cet album est fortement recommandé outre la qualité des chansons, le personnel musical est une émeute : Ray Barretto, Larry Harlow, Ismael Miranda, Conde Rodriguez, Bobby Valentin, mais aussi Orestes Vilato, Johnny Rodríguez et au coeurs, n’en jetez plus, Justo Betancourt, Johnny Pacheco et Adalberto Santiago...

Je te souhaite une excellente soirée.


Références de l’album :
Cheo Feliciano
With A Little Help From My Friend
Photo : Maurice Seymour
Album Design : WE-2 Graphics
Vaya Records V/S 2
sorti en 1973