Syndiquer tout le site

Article

Cada loco con su tema

Welcome / Bienvenido

Première publication 1er mai 2002, Publié le 22 octobre 2002, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 68.9 ko

Permets-moi de te souhaiter la bienvenue par l’intermédiaire de cette pochette, après cet intermède d’un mois parfaitement indépendant de ma bonne volonté.

En mars, je te contais ce que le bateau avait ramené pour Ismael Rivera en 1972. Cette fois-ci, j’opère un retour en arrière de 6 ans pour te parler du retour de Maelo après un séjour dans une "institución" (prison) étasunienne

En 1966 Cortijo accueillait par cet album le Sonero Mayor à son retour du continent. Sur la pochette, nos deux compères se serrent la main (Cortijo sur la droite, Ismael à gauche).
Tous les deux nous regardent.
Ne croyez pas à leur air que cette poignée de main est froide et distante, ce serait une erreur, ils sont frères d’âme depuis leur enfance.

Nous sommes en 1966, et ce n’est pas nous qu’ils regardent mais Borinquen (non indien de Puerto Rico). Leur pose, leur regard sont empreints d’assurance. On pourrait même y voir une lueur de défi ; défi de revenir après presque 4 ans d’absence, après l’épreuve de la scission du combo de Cortijo qui donna naissance au Gran Combo, et après la double épreuve des geôles qui signifiait à la fois l’éloignement des deux amis et l’éloignement pour Ismael de Puerto Rico.

Ils reviennent pour deux albums, mais l’accueil sur l’île se révèle si peu chaleureux qu’ils partiront s’installer à New York deux ans plus tard.

En attendant, sur ce disque tu trouveras onze chansons arrangées par Cortijo, dont sept écrites par El Sonero Mayor. Bombas et Plenas Traditionnelles alternent avec des Boléros, quelques Salsas très très en avance pour l’époque et même une Samba (de Tite Curet Alonso).

Inutile de préciser que je te recommande chaudement ce disque !

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


P.S.
Références de l’album :
Ismael Rivera y Cortijo
Bienvenido ! Welcome
Illustration : C’est pas marquééééé !!! (voir chroniques précédentes...)
Producteur : Pancho Cristal
Tico TCLP 1140 sorti en 1966