Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Un Alto en el Camino

Publié le 1er mars 2006, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur,

JPEG - 85.6 ko
Un Alto en el Camino

L’univers des pochettes de Grupo Niche est assez large : photos décalées, photos du groupe, dessins... Celle que tu as sous les yeux est l’une des trois pochettes « dessin » du groupe après celles de Tapando El Hueco [1] et de Me Huele a Matrimonio. Depuis ce disque, les pochettes de Niche n’ont plus grand intérêt : photos des chanteurs et / ou travail typographique aguicheur autour du nom du groupe. Elles ne sont plus un élément constitutif du disque, mais un élément marketing parmi d’autres.

On pourrait faire un parallèle entre la perte d’impact musical et la disparition du contenu des pochettes du groupe... mais je m’égare, revenons à notre mouton.

Voici donc une pochette réfléchie et construite comme un appui au disque et à son titre : Un Alto en el Camino (une halte sur la route). Il s’agit d’un dessin en niveaux de gris, la couleur étant réservée au nom du groupe, du label et du disque.

Elle représente un homme (un père ?) tenant par la main un enfant qui fait ses besoins sur la route. Enfin, on pourrait dire sur le bord de la route, ou encore sur le bord du chemin, en même temps au milieu et au bord en quelque sorte, je m’explique.

La partie gauche du dessin représente une ville récente, un quartier d’affaire avec une multitude d’immeubles modernes comme il en existe par exemple à Cali et à Medellin. La partie droite représente un paysage campagnard : un champs et sa fermette. Séparant ces deux environnements, la route est elle-même double : d’un coté goudronnée, longée par un trottoir planté d’arbres, de l’autre chemin de terre comportant cailloux et ornières.

A l’image de Grupo Niche, les deux personnages font ainsi une pause au milieu du chemin, entre campagne et ville, entre passé et avenir, moderne et traditionnel.

Pause ou halte ? Pour le groupe, il semble bien que cet album et le suivant, sortis au milieu des années 90, marquent la fin d’un cycle.

Après Un alto en el Camino viendra Huelas del Pasado (empreintes du passé). Les productions suivantes n’auront plus qu’un intérêt anecdotique au regard de ce qu’aura produit le groupe dans les années 80.

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


Références de l’album :
Grupo Niche
Un Alto en el Camino
Crédit Design : DRAGO Artistic Design Inc.
Codiscos C2200702, sorti en 1994


[1] Déjà commentée en ces pages (chronique archivée sur buscasalsa.com)