Syndiquer tout le site

Article

Toros y Salsa 2011 17EME EDITION

Publié le 13 août 2011, par : Chabelita

Quelques vidéos et biographies pour vous présenter les musiciens de cette édition qui s’annonce très savoureuse !

A l’initiative de Rafael Quintero et du groupe Diabloson, le festival va réunir cette année, une des dynasties de percussionnistes les plus reconnues, issue du quartier de Marin à Caracas : la famille Quintero :

- Luisito Quintero / Timbales (Vénézuéla / New. York)
- Robert Quintero / Congas (Vénézuéla / Miami)
- Néné Quintero / Congas (Timbales (Vénézuéla)
- Luis Quintero / Timbales (Vénézuéla)

JPEG - 32 ko
Nene, Luisito, Luis Quintero

Dynastie issue du couple de musiciens vénézuéliens Zoila et Vicente Quintero dont plusieurs descendants seront présents à Dax :

- Le premier fils : Luis, joueur de cuatro et de batterie-timbales. Son fils le célèbre : Luisito Quintero (petit-fils de Zolia et Vicente), est un génie en toutes formes de percussions. Initié à la musique par ses parents, il se perfectionne dans l’orchestre symphonique du Venezuela. Il gagne le respect et l’admiration de ses pairs et à l’âge de 20 ans sa maîtrise des timbales lui permet d’intégrer le fameux groupe "Guaco", puis le " Trabuco Venezolano". Luisito a aussi travaillé avec Oscar D’Leon et La Critica, mais c’est La India de Puerto Rico qui transforme sa carrière puisqu’il devient son percussionniste, directeur musical. Deux de leurs productions ont été nominées aux Grammies ("Sobre fuego" est devenu disque d’or, et "Sola" a été récompensé par un Billboard award). Ce petit-fils de Zoila a enregistré avec Gonzalo Rubalcaba, el Grupo Niche, La Combinación Perfecta, Isidro Infante y La Élite, Celia Cruz, Tito Puente, Johnny Pacheco, Marc Anthony, Gloria Estefan, Ray Barretto, Eddie Palmieri, Richard Bona, Isaac Delgado ...

- Le second fils est “Néné” Quintero, passé des aguinaldos aux congas, et à tout ce qui sert à faire de la percussion. Les vrais salseros se rappellent que Néné fut un des fondateurs de “Los Dementes” aux côtés d’Alfredo Padilla, et qu’il est à l’origine du légendaire groupe “Pan” Son nom est associé à Barry White, au Trabuco Venezolano, à Eros Ramazzotti, à Soledad Bravo, etc...

- un autre petit-fils de Zoila qui réalise une carrière internationale est : Roberto, percusionniste de “Timbalaye”, le groupe de Ralph Irizarry (fusion jazz /latino). Roberto a aussi joué avec Ray Barretto, Cachao, Tony Vega et Gonzalo Rubalcaba, entre autres.

JPEG - 21.3 ko
Robert Quintero

- Le cinquième enfant de Zoila et Vicente est Rafael, membre de la fondation Madera, il vit à Marseille où il est membre des orchestres Zumbao et Diabloson (entre autres).

JPEG - 32.9 ko
BIORITMO

Première présentation en Europe du groupe BIORITMO, groupe fondé sur la côte Est des USA (Richmond en 1991). Rien de tel qu’un entretien video pour vous les présenter :

Le percussioniste Pibo Marquez, rend hommage avec son groupe la Descarga Criolla a 3 des musiciens ayant le plus marqué la salsa au Vénézuela : Cesar Monge, Rodrigo Mendoza et Elio Pacheco.

JPEG - 50.8 ko
BLOQUE 53

Déjà présents en 2010, Bloque 53 revient avec un projet unique rendant hommage à la salsa des années 60, celle dont Joe Cuba et son chanteur Cheo Feliciano furent les plus fervents représentants. Pour l’occasion, ils ont demandé à deux des plus grands soneros en activité de se joindre à eux pour interpréter un répertoire spécialement mis sur pied pour le festival : Frankie VAZQUEZ « El Sonero del Barrio » :

et Marcial ISTURIZ :

PROGRAMME

- Vendredi 9 septembre
23h Diabloson invita la familia Quintero
création Franco/ venezuélienne

01h Bioritmo (NY)
Première présentation en Europe

- Samedi 10 septembre
19h30 Descargando con los Quinteros

23h Bloque 53 invita los soneros Frankie Vazquez (NY) y Marcial Isturiz (Venezuela)
Répertoire hommage a Joe Cuba et Cheo Feliciano

01h Gozando con los Reyes de la salsa (Vénézuela)
Hommage aux pionniers de la salsa au Vénézuela
Avec la participation exceptionnelle de Cesar « Albondiga » Monge, Rodrigo Mendoza et Elio Pacheco

- Dimanche 11 septembre
19h30 Pibo Marquez y su Descarga Criolla (Venezuela)

22h Bioritmo (NY)

JPEG - 23.6 ko

Documents joints

  • Joel Pibo Marquez

    (JPEG – 5.8 ko)

  • Marcial Isturiz

    (JPEG – 19.2 ko)