Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

There Goes The Neighborhood (Se Chavó El Vecindario)

Première publication 1er octobre 2003, Publié le 15 novembre 2003, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 137.2 ko
Pochette
Cliquez pour agrandir

"Se chavó el vecindario !" : approximativement "le quartier part en cxxxxx à vau-l’eau". En anglais, c’est une phrase qui a très certainement été prononcée par quelques communautés new-yorkaises qui goûtaient peu à l’évolution ethnique de certains quartiers de la grosse pomme.

Sur notre pochette mensuelle, nous constatons en effet que de bien curieux personnages envahissent le voisinage de Mon Rivera et Willie Colon… Sauras tu, ami lecteur, les reconnaître tous ? Compliqué n’est-ce pas ?

Ton serviteur a pu reconnaître entre autres : Peter Pan et le Capitaine Crochet (tout en haut sous la voûte), Laurel et Hardy, Mon Rivera et Willie Colon, un groupe de super héros comprenant Batman, Robin, Superman, Wonderwoman, plusieurs personnages de Disney dont Mickey et son balai de sorcier, ou encore Dracula en plein forfait, Sherlock Holmes, César et Cléopâtre, Sanson et Dalila, Tarzan et sa copine, etc….

Nous devons cette remarquable pochette à Ron Levine, encore lui, le même qui avait dessiné La Raza Latina, celui qui a créé le look si particulier des albums de la Sonora Ponceña, voir la plupart de ces chroniques…

Mais ici, l’illustration n’est que la cerise sur la galette, car ce disque est intéressant de sa conception à son contenu.

Mon Rivera est l’un des pionniers de la ligne de cuivre composée de 4 trombones. On lui doit notamment l’indémodable classique Lluvia Con Nieve.

En 1975, il sort d’une passe difficile, et sa renommée est au plus bas quand l’un de ses principaux admirateurs le contacte. Il veut absolument faire un disque avec lui. C’est Willie colon, en pleine phase de recherche musicale qui voulait absolument cet hommage commun à leur racines portoricaines : la Bomba et la Plena.

Willie produit lui même le disque, et pour les musiciens il pioche dans le réservoir Fania : Lewis Kahn, Papo Lucca, Kako, Jose Mangual… et aux chœurs Ruben Blades, Willie Colon, Hector Lavoe, rien que ça. Ajoutes à ça deux magnifiques compositions de Don Tite Curet Alonso, et tu courres acheter ce disque !

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


Références de l’album
Willie Colón / Mon Rivera
There Goes The Neighborhood (se chavo el vecindario)
Producteur : Willie Colón
Illustration : Ron Levine
Photographie : Lee Marshal
Vaya 42, sorti en 1975

Documents joints

  • L’article tel qu’il est paru

    (JPEG – 59.1 ko)