Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

The Two Sides of Tipica ’73

Los Dos Lados de Tipica ’73

Première publication 1er février 2005, Publié le 1er mars 2005, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 23.9 ko
The Two Sides of Tipica ’73
Cliquez pour agrandir

Tu as sous les yeux la pochette d’une galette qui est, selon Cesar Miguel Rondón, l’une des « plus intéressantes productions de toute l’histoire de la musique salsa ».

Comme souvent, quand un disque est à ce point intéressant, sa pochette l’est aussi. Pour bien comprendre, repartons du titre : The Two Sides of Tipica ’73 : les deux cotés/faces de Tipica 73. Les deux cotés sont, si l’on peut résumer ainsi, le coté « danse » et le coté « musique expérimentale ». Sonny Bravo le précisait sur la pochette (du vinyle) : le disque voulait englober l’ensemble de la Salsa, c’est-à-dire à la fois des chansons qui satisfassent les nécessités de la danse, et d’autres qui permettent des explorations, des fusions de styles et autres recherches.

Du coup, les deux faces du vinyle étaient musicalement très différentes. Et cette idée de deux visions différentes se retrouve sur la pochette... back to nos moutons !

On y voit le groupe, en costume de représentation, jouer sur une scène un peu particulière : si le rideau fait penser à un théâtre, on dirait que nos musiciens sont en fait sur une plage envahie par la végétation. Le public est sagement aligné à ses pieds.... dans l’eau ! Enfin, les musiciens sont pour la plupart représentés avec deux têtes/profils : les deux faces de la Tipica !

Un autre attrait de ce disque est qu’il nous permet de jouer à qui est qui ! Ces deux derniers mois, je te proposais de reconnaître les musiciens sur la pochette, force est de reconnaître que ce n’était pas facile. Cette fois, leurs instruments respectifs sont dessinés, il te sera donc facile de reconnaître : Camilo Azuquita au chant, Sonny Bravo (piano et chœurs), Alfredo De La Fe (Violon), Jose Grajales (Conga), et Lionel Sanchez (Trompette), Nicky Marrero (timbales), Dick "Taco" Mesa (sax/Flute), Dave Perez (Bass), Leopoldo Pineda (Trombone) et John Rodriguez, Jr. (Bongos, guiro and coro).


Références de l’album :

Tipica’73
The Two Sides Of Tipica ’73
Paintings : Walter Gurbo
Collage : Sandy et Sonny Bravo
Album design : Pam Lessero
Inca Records 1053, sorti en 1977

JPEG - 44.5 ko
La chronique telle qu’elle est parue
Cliquez pour agrandir