Syndiquer tout le site

Article

Cada loco con su tema

The Big Break / La Gran Fuga

Première publication 1er juillet 2002, Publié le 3 octobre 2002, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 97.9 ko
Face du vinyl
cliquez pour agrandir

Est-il possible de chroniquer des pochettes de CDs salsa sans passer par "La Gran Fuga" ? Non !

Plein de multiples raisons à cela.
Tout d’abord, cela me permet de repousser mon cri :

AHHHHHHHHHHHHH

Contre toutes ces rééditions [...] (voir chroniques précédentes).
En l’occurrence, le dos du vinyle est aussi intéressant que sa face, mais n’a (évidemment) pas été repris sur la réédition CD.

 

ARME D’UN TROMBONE ET CONSIDERE DANGEREUX
Willie Colon a été vu pour la dernière fois à New York. Il est souvent accompagné par Héctor Lavoe, "chanteur" de métier, lui aussi très dangereux avec sa voix.

Ensuite, il y a l’intérêt de cette pochette particulièrement riche en textes savoureux. Willie Colon se fait passer pour un individu dangereux armé d’un trombone, capable avec la complicité d’un Hector Lavoe armé de sa voix de "faire des trous dans vos chaussures".

L’illustration est directement inspirée des fiches du vrai FBI, tout y est : photos de face et de profil, empreintes digitales, "criminal record", signature du directeur...

Le dos du vinyle montre une photo de "la bande" en train de s’évader en couverture du

JPEG - 93.6 ko
Dos du vinyl
cliquez pour agrandir

"Latin News
New York Paper Newspaper".

Les sous-titres "Cell A et Cell B" (cellules A et B) donnent les titres des chansons face A et B, la légende de la photo "Gang Members" les noms des musiciens entrecoupés de jeux de mots et autres gags.

Enfin, cette pochette eu de réelles conséquences policières : lors de la présentation du disque à Puerto Rico, le groupe tapisse San Juan avec des affiches reprenant la pochette. Les honnêtes citoyens repérant très vite le lieu du concert font alors saturer le standard du FBI, qui ordonne le retrait des affiches...

Et si toutes ces raisons ne suffisaient pas à justifier la réponse à la question que je posais en introduction, jettes un coup d’œil à l’occasion dans des livres traitant de Salsa, ce disque semble être un passage obligé et son illustration y est presque toujours reproduite et commentée !

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


Le savais-tu ? Dorénavant, en accompagnement de tes chroniques préférées, tu trouveras ces petits encadrés tout plein d’infos sympas. Exemple : Willie Colón (William Anthony Colón Román) est né le 28 avril 1950, il a sorti son premier disque en 1967...


Références de l’album :
Willie Colon, Hector Lavoe
La Gran Fuga / The Big Break
Illustration : Izzy Sanabria
FANIA LP #394 1971

P.S. Si tu disposes, ô lecteur, d’un exemplaire de trop de ce vinyle, je me ferai un plaisir de t’en débarrasser, moyennant bien sur un subtil arrangement financier.

  • Message 1
    • par paskal, 31 mai 2007 - The Big Break / La Gran Fuga

      HELLO je possede un exemplaire original de ce vinyle dedicacé par WILLIE COLON,RICHIE BOMELA(avec un dessin),MICHAEL D. MATOS,LOUIE ROMERO,MILTON CARDONA.

      • par buck, 26 août 2012 - The Big Break / La Gran Fuga

        ey t’aurais pas des envies de le vendre par hasard :) ?