Syndiquer tout le site

Article

PROGRAMME COMPLET

TOROS Y SALSA 2012

18EME EDITION

Publié le 24 juin 2012, par : Chabelita, François

Festival toros y Salsa à Dax

TOROS y SALSA

7-8-9 septembre 2012

Incontournable rendez-vous aquitain des amoureux des rythmes caribéens, des amateurs de découvertes musicales et des salseros de tout bord, Toros y Salsa revient cette année avec toujours plus de nouveautés et de surprises.
Voyage musical toujours recommencé autour de l’explosive planète salsa, le festival propose pour cette 18ième édition de nouveaux concerts inédits à travers une programmation à nulle autre pareille tant les groupes invités offrent sans compter leur désir de partage servi par un talent qui n’a d’égal que leur authentique sincérité.
Le programme 2012 offre une fois de plus un plateau original constitué par des groupes talentueux à découvrir puisqu’ils se présenteront pour la plupart d’entre eux pour la première fois en France voire en Europe. Festival désormais reconnu pour la qualité de ses plateaux, Toros y Salsa se démarque dans le choix des artistes et la manière d’aborder les musiques afro-caribéennes, hors des sentiers battus et de la norme.

Depuis maintenant plusieurs années, le public de plus en plus nombreux se presse pour assister aux désormais fameuses « descargas », moments uniques de communion devenus incontournables tant elles ont pris une part importante dans le cœur des musiciens. Au fil de années, elles ont tissé ce lien si particulier et unique avec le public dacquois à travers certaines joutes devenues mémorables. Elles ont également permis à certains musiciens de se connaître et s’apprécier créant même quelques fois des désirs de projets communs. Quel plus beau cadeau pouvaient-ils faire à Dax, terre authentique de salsa, lorsqu’ils nous confient que le festival n’est pas étranger à certaines collaborations artistiques.

N’en doutons pas, cette année ne dérogera pas à la règle, avec une programmation où qualité, diversité et surprise seront de nouveau au rendez vous. Toros y Salsa est cet oasis salvateur pour le maintien d’une salsa authentique dans le paysage surchauffé des musique latines. On vient en toute liberté y déguster ses « tumbaos » savoureux et ses « montunos » relevés, mais aussi se laisser surprendre par les mets improvisés que seuls ces diables de musiciens savent cuisiner sur scène. Toros y Salsa est un festival unique on l’on vient apprécier les groupes qui maintiennent les vraies valeurs de la salsa brava mais aussi découvrir ceux qui bâtissent la salsa de demain.

Les plateaux

Venu tout spécialement de Boston, le groupe Mango Blue est une nouvelle découverte du festival. Composé de jeunes musiciens de nationalités sud-américaines diverses nourris aux influences d’aujourd’hui, ce groupe mêle avec maturité la salsa classique, la jazz afro-caribéen, le funk et le groove. Mélange éclectique et novateur, leur salsa envoute autant qu’elle remue. Le bassiste panaméen Alex Alvear a su s’entourer des plus talentueux musiciens de la salsa d’aujourd’hui parmis lesquels on retrouvera avec plaisir le prodige de la flûte Kalani Trinidad et le chanteur du Costa Rica, Manolo Mairena découvert lors de l’édition 2010. Encore une exclusivité du festival car ce groupe ne s’était encore jamais produit en europe. Kalani TRINIDAD

Calle Mora fondé par le percussioniste Jaime Vasquez évolue dans un latin-jazz rythmé mélant les montunos chaloupés de la salsa, le jazz afro-caribéen aux envolées improvisées et l’essentielle rumba traditionnelle. Cette polyvalence sera exacerbée par la présence du chanteur José-Luis Moran, el Gato salsero, ami du festival et initiateur de ce projet original venu de Madrid : un voyage initiatique au cœur des musiques afro-caribéennes et leur évolution depuis les racines africaines jusqu’à la salsa telle que nous la connaissons aujourd’hui. Un concert unique et original en forme de tableau vivant illustré par les danses traditionnelles au fort message culturel du formidable danseur « Olofi son ». De la salsa plein les oreilles et plein les yeux !

Toros y Salsa est aussi une famille et c’est avec plaisir que le festival retrouvera cette année encore certains musiciens attachants devenus des inconditionnels de l’évenement et qui aiment à venir prendre leur quartier d’automne à Dax. C’est le cas du percussioniste Joaquin Arteaga et du chanteur Freddy Ramos, vénézuéliens expatriés à Barcelone. Piliers fondateurs du groupe Bloque 53, ils sont également à l’origine du tout nouveau groupe Tromboranga. A l’instar de leur créativité foisonnante et leur désir de défendre une salsa authentique, ce groupe revigorant imprime un bon bol d’air frais à la salsa du moment. Formé autour d’une section de trombones, instruments emblématiques de la salsa, le groupe nous offre une sonorité unique et très personnelle ou la suavité des trombones enveloppe de délicatesse les crépitements des percussions et les tumbaos élégants d’un piano incisif.

Nom pré-destiné que celui de ce percussioniste vénézuélien installé depuis quelques années en Hollande. Marco Toro le bien nommé est le fondateur du groupe Marco Toro y su Ensamble, un excellent groupe de « salsa clasica » qui se devait d’être présenté à Dax. Ce groupe qui revendique respectueusement sa dévotion à la salsa des ainés, distille une salsa énergique et colorée bien ancrée dans la tradition du plus pur style vénézuélien. Trombones flamboyants, rythmes incandescents et « montunos » entrainants sont les ingrédients d’une salsa explosive que sauront apprécier les danseurs mais aussi le plus mélomanes qui aimeront les tournures harmoniques et l’orchestration au cors d’eau qui distinguent cette formation. Dax les remercie d’avoir réserver au festival leur première présentation en France.

Venu spécialement de Caracas pour leur premier concert en Europe, le groupe Palo Mayor devrait vite devenir une des formations phare de la salsa vénézuélienne d’aujourd’hui. Formé autour d’une section entièrement constituée de trompettes qui lui confère un son incomparable, le groupe n’est pourtant pas sans rappeler la mythique Sonora Ponceña dont ils avouent bien volontiers être des admirateurs. Mais Eduardo Amudarain et sa bande se défendent d’être des imitateurs et leur présence à Dax est là pour le démontrer.
Bien que récemment formé, Palo Mayor étonne par la maturité et la qualité de ses musiciens qui laissent deviner un solide métier acquis depuis de années au sein des plus prestigieux groupes vénézuéliens.
Avec des mélodies entrainantes portées par un trio de chanteur à la forte présence scénique, la musique de Palo Mayor est sans conteste destinée au public de danse. Leur répertoire, savant mélange de compositions originales, d’hommages et de reprises revisitées permettent au groupe de conquérir l’auditoire dés le premières mesures.
Avec Palo Mayor, la salsa authentique est encore bel et bien vivante pour le plus grand plaisir d’un public qui ne demande qu’à se laisser entrainer dans une tourmente de rythmes et d’harmonies que seule la salsa du plus haut cru sait produire.

Comme à l’accoutumé, l’animation sur le site a été confiée au septeto Los Soneros del Caribe, fidèles d’entre les fidèles du festival. Alejandro, Rafael et leurs musiciens en fin connaisseurs du répertoire classique du « son cubano » sauront envelopper le parc Théodore Denis de l’âme latine. A l’heure ou l’on déguste son mojito ou sa paella, ou encore si lon veut mettre en pratique les pas appris lors des cours de danse, leurs « guajeos » et « soneos » toujours dispensés avec leur bonne humeur communicative accompagneront le festivalier dans une atmosphère toute caribéenne. Quoi de mieux pour se préparer à vivre une nouvelle soirée de salsa en terre dacquoise !

Le programme

  • Vendredi 7 septembre
    • 23h Mango Blue (USA)
    • 01h Calle Mora y José Luis Moran (Madrid)
  • Samedi 8 septembre :
    • 19h Tromboranga (Barcelone)
    • 22h30 Marco Toro y su Ensamble (Amsterdam)
    • 01h Orquesta Palo Mayor (Vénzuela)
  • Dimanche 9 septembre
    • 19h Mango Blue
    • 21h Orquesta Palo Mayor
PDF - 198.5 ko

CONCERTS GRATUITS

JPEG - 16.8 ko
Dax Landes

Ville : Dax (Sud-Ouest, Département des Landes)

à 150 Km de Bordeaux - 50 Km de Biarritz - 80 Km de Pau

Renseignements Hébergements :
Office de Tourisme :

E. Mail : info@dax-tourisme.com

Site Internet : www.dax-tourisme.com

Adresse : 11 Cours Foch - 40100 Dax

Tél : 05 58 56 86 86

Fax : 05 58 56 86 80