Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Solar Latin Club

Publié le 1er octobre 2007, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 45.4 ko
Solar Latin Club
Compilationd de DJ El Chino

Voici une chronique en dehors de mes sentiers battus. J’y vois au moins trois raisons. Tout d’abord elle porte sur une compilation ce qui certes est déjà arrivé [1], mais il s’agissait d’un best off. Ensuite, elle est récente et sur la soixantaine de Cada Loco Por Su Tema, seules deux ou trois chroniques ont traité d’un album sorti en ce millénaire.

Enfin, comme ton œil exercé a pu s’en rendre compte, la pochette est une pochette de pochette !!! L’idée n’est probablement pas d’une originalité remarquable, par contre le traitement qui en est fait mérite que l’on s’y attarde.

Car l’objet est soigné : album cartonné contenant un livret qui décrit précisément l’ensemble des disques utilisés pour la compilation, avec hyperliens vers les sites des groupes respectifs, et pliage subtil grâce auquel le disque se présente de lui-même quand on l’ouvre, il ne reste plus qu’à le mettre dans le mange disque, et là c’est une bonne surprise, mais je m’égare revenons à notre pochette.

Pochette de pochette donc, il s’agit d’une photo d’une accumulation de couverture de CD, agrémentée d’un élément permettant d’identifier immédiatement le pourquoi du comment : un casque de DJ.

Par ailleurs, certains titres attirent l’attention : Ocho y Media, Franklin Veloz, Diabloson, Conjunto Massalia... voici une compilation à vocation clairement internationale (produite par un DJ colombien qui a longtemps résidé en Allemagne, distribuée entre autre sur Descarga) qui s’attarde sur des productions bien de chez nous.

Quant au contenu, étant donné que tu as l’obligation de te procurer cet objet au plus vite, tu t’en feras très vite une excellente opinion, outre mes petits chouchou français (Deldongo, Diabloson, Cutufla, Zumbao...) tu écouteras avec un grand plaisir de la salsa vénézuélienne, hollandaise, finlandaise, islandaise, japonaise et j’en passe... Que du bon, varié, coloré, parfaitement choisi !

Tu comprendras dès lors aisément pourquoi outre l’aspect graphique je me devais de chroniquer cette sortie.

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


Références de l’album :
DJ El Chino
Solar Latin Club
Concept & Design : Dessislava de Varna
Photography & Technical Realisation : Alejandro Astudillo
Solar Latin Club Records
Sorti en 2007


[1] Il y a bien longtemps...