Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Sabor Moderno

Première publication 1er février 2007, Publié le 1er mars 2007, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 47.3 ko
Sabor Moderno

Pour la deuxième fois en ces pages, tu es face à une pochette de la Revolución 70, ou encore avec le nom complet : Jimmy Urbina y Su Orquesta Revolución 70, ça pète non ?

Deuxième fois donc (pour les archives, buscasalsa.com...), et je me réserve la possibilité d’une troisième pour commenter la fameuse photo de nos olibrius en guérilleros ... sans armes !!! mais revenons à notre disque.

A priori, quoi de moins original qu’un disque de salsa avec pour couverture une photo de groupe ? Et encore, certaines font preuve d’un minimum d’imagination, c’était le cas avec le Gran Combo dans le numéro précédent. Ici, a première vue, rien de bien spécial... photo de groupe, tous en « uniforme » sauf un, du classique...

Sauf qu’à y jeter un deuxième œil, je trouve cette pochette assez hilarante. Tout d’abord, il n’y a pas un intrus (l’homme en jeans), mais deux : la chemise de son voisin de droite ne fait clairement pas partie de la même collection que celle des autres membres.

Ensuite, ce qui détonne vraiment, ce sont les regards. A peine la moitié du groupe fixe l’objectif, l’un des membres tourne la tête à droite tandis que trois autres regardent sur notre gauche. Certains sont tout joyeux, d’autres sérieux à mourir ou encore s’ennuient très ferme. C’est sûrement là que l’on reconnaît un groupe uni, qui est tout à ce qu’il fait...

De fait, nous sommes clairement dans les années soixante dix, et avec cette pochette le groupe montre que l’irrévérence qui caractérisait le mouvement ne se rencontrait pas uniquement à New York chez les Frankie Dante et autres Raphy Val. La Revolución 70 apporte la preuve qu’on la trouvait aussi à Porto Rico ! D’ailleurs, ils en sont fiers et c’est pourquoi tu peux lire Borinquen sur le tapis en premier plan.

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


Références de l’album :
Orquesta Revolución 70
Sabor Moderno
Photo : Kury Diaz
International (FANIA) INT901
Sorti en 1975