Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Revolución en NY

Première publication 1er juillet 2003, Publié le 20 septembre 2003, par : guayacan

Cher lectrice, cher lecteur

JPEG - 79 ko

« La Orquesta Revolución 70, qui sur la photo cuisine de manière radicale, s’est trouvée ici à New York durant la semaine du 10 au 19 aout, et la presse nous informe qu’ils ont terminé. Cet orquestre de 10 musiciens et deux chanteurs a amené au public latino ses rythmes contagieux et ses belles mélodies dans les plus beaux salons de la ville des gratte-ciel. Sans le moindre doute, bien qu’elle soit restée peu de temps, elle a laissé aux musiciens de NY et au public en général une profonde impression. Que ce serait bien si tous les groupes que nous apporte la belle ile enchantée [1] ait cette saveur a la fois si créolle et si moderne. Vive la Révolution 70 ! »

Ce petit texte un chouïa vendeur est une traduction approximative de celui qui légende la photo de la couverture que tu peux contempler ce moi ci. Si l’orquestre Revolución 70 n’a pas laissé une marque indélébile dans l’histoire de la Salsa, il l’a fait chez les collectionneurs ainsi que chez ton chroniqueur de pochette préféré.

La couverture de leur précédent enregistrement représentait un groupe de guerillero en pleine jungle tandis que le nom du groupe était écrit en lettres rouges, légèrement ensanglantées. Sur celui-ci, la pochette est une imitation de journal. Le nom du journal (WS Latino) est en fait le label du disque. L’édition spéciale est une "Edición de mucha Salsa" et le groupe sur la photo "cuisine". Les lettres de sang sont à peine visible sur les pupitres des cuivres.

On retrouve ainsi quelques un des éléments qui seront trois ans plus tard constitutif d’une pochette de légende : La Gran Fuga [2]
- imitation de journal
- humour et jeux de mots

La réédition dont je dispose ne mentionne malheureusement pas l’auteur de cette intéressante pochette ou encore le producteur du disque, mais au moins reprend les noms des musiciens du groupe et des invités. Alors pour une fois, considérons que c’est déjà pas mal !

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


Références de l’album :
Orquesta Revolución 70
Revolución en N.Y.
Couverture : ???
WS Latino 4372, sorti en 1973


[1] Puerto Rico

[2] voir chronique de juillet-aout 2002

Documents joints

  • L’article tel qu’il est paru

    (JPEG – 49.5 ko)

    Cliquez pour agrandir

  • Message 1
    • par tlacatlolli, 11 octobre 2009 - Revolución en NY

      Pour pallier aux manques de la réédition, le concept de la pochette est de Jimmy Urbina, le leader, saxophoniste et flutiste de l’orchestre, le design de Chico Alvarez (celui de Chico Alvarez & Nosotros), et les photos sont de Dominique Di Trani.