Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Picadillo a la Criolla

Publié le 1er février 2006, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur,

JPEG - 297.3 ko
Picadillo a la Criolla
Cliquez pour agrandir

Apprécies-tu cette peinture ? il s’agit d’un disque des Lebron Brothers du tout début des années soixante dix.

En cette période charnière, le boogaloo est mort, mais les Lebron Brothers survivent à cette mode. Par ailleurs, la Fania est en train de devenir un empire : elle rachète peu à peu tous les principaux labels de l’époque. Mais en 1971, Cotique, label historique n’est pas encore vendu. George Goldner est toujours à la tête du label qu’il a fondé quelques années plus tôt, et sur lequel il a signé (entre autres) Johnny Colon, Joey Pastrana, Frankie Dante, Chivirico Dávila, et the TNT Band.

C’est ainsi qu’en cette période improbable, les Lebron sortent disque sur disque, et parmi les perles, ce fameux Picadillo a la Criolla : mot à mot le hachis à la créole. Il y a autant de façons de cuisiner ce plat typiquement caribéen que de cuisiniers. La base c’est de la viande hachée (éventuellement diverses viandes), en sauce, servie avec plein de trucs...

La pochette illustre ce coté libre et fantaisiste avec un visage de femme dont le blanc à lèvres et le vert à paupières laissent une longue traînée sur la toile. Chacune des lettres du picadillo a sa propre couleur.

Le disque lui aussi illustre bien le plat : une bonne base de salsa dura, agrémentée de solides condiments sonores. Le voyage commence par un tour du monde (La Vuelta Del Mundo), passe par de très hautes températures (le méga hit La Temperatura). Il s’en suit une rupture amoureuse et un manque (Falta). Le voyage Vagabundo se poursuit par Cuba avec une belle reprise du Manisero, avant de nous entraîner dans une terrible Agonía.

Sur ce je te souhaite une bonne soirée, et une bonne année !-


Références de l’album
The LeBron Brothers
Picadillo A La Criolla
Cotique 1055, 1971
Produit par : Ralph Lew
Cover Art M.M
Album Design Mr Morton Production