Syndiquer tout le site

Article

Pequeño Johnny / Little Johnny

Vicente Rivero

Publié le 1er juin 2006, par : Chabelita

JPEG - 11.4 ko
Vicente Rivero

Vicente Rivero dit "Little Johnny" ou "pequeño Johnny" est loin d’être un novice puisque son CV est marqué par une collaboration de 16 ans avec la Sonora Ponceña. Rien que ça !

Né en 1957 à New York (dans le Barrio) de parents Portoricains, il pratique la conga dès son plus jeune âge mais c’est en dansant qu’il monte sur ses premières scènes (aux côtés des orchestres de Tito Puente, La Lupe, Joe Cuba, Tito Rodríguez et Eddie Palmieri).

En 1971, âgé de 14 ans , il commence à jouer dans l’Orchestra Colón et enregistre 2 albums.

Sa famille retourne à Porto Rico en 1973, et l’année suivante il commence sa véritable formation salsa en intégrant la Sonora Ponceña. Le début d’une union de 16 ans marquée par 18 disques.

Il quitte la Sonora Ponceña en 1990 pour travailler avec divers orchestres en cas de besoin (Bobby Valentín, Celia Cruz, Tito Puente, Eddie Palmieri, Charlie Palmieri, Batacumbele, Tito Nieves, Victor Manuelle, Domingo Quiñones, Dave Valentín, Cheo Feliciano, Willie Colón, Rey Ruiz, Justo Betancourt, Luis Enrique, Frankie Ruiz et beaucoup d’autres).

Toujours en 1990, Little Johnny fait la tournée de la RMM All Star Band (dirigée par Sergio George) et en 1993, il est invité à enregistrer avec la Descarga Boricua.

En 1991, Paso Records donne à Cheo Arce et Rivero l’opportunité d’enregistrer "Salsa Unica", qui remporta une récompense (the award for Best New Act in Puerto Rico). Le duo continue avec "Sin Tu Amor No Hay Nada" et "No Somos Iguales". Puis Rivero repart en solo.

A noter sa participation reconnue sur l’album de Latin percussion "Rumba Ensemble" et le disque "Montvale Rumba", où figurait aussi Luisito Quintero, Pedro Martínez et Román Díaz.

Actuellement, il donne des cours de percussion à l’école John F. Kennedy dans le Bronx et parallèlement il joue dans les orchestres de Bebo Valdes et d’Eddie Palmieri.

En 2006 il sort son album "Pasos gigantes" (Rumba Jams 1021), complété par un DVD 4 titres enregistré en live à New York. Il a composé toutes les chansons sauf un instrumental d’Eric Figueroa et un titre d’Alberto Alvarez.

Un disque parfait pour les pistes de danse. Le premier morceau a une introduction très intéressante par Vicente Rivero, cette chanson déroule la biographie du conguero. On retrouve un bon travail du percussionnitse sur "Fuego, fuego". A noter les sympathiques "Mi Yambu" avec Nelson Gonzalez au tres et "Salsa cumbia".

Malgré des invités de luxe : Papo Lucca, Giovanni Hidalgo, Alfredo De La Fe et Nelson Gonzalez, le disque ne restera sûrement pas dans les annales.

Les titres du CD :
- Pequeño Johnny
- Ay ! Mujeres
- Como Podre Olvidarla
- Mi Yambu
- Quiero Ser Tu Abrigo
- Salsa Cumbia
- Le Traigo La Ultima
- Tres Mujeres
- A Mis Hijos

Les titres du DVD : -Fuego, Fuego
- Mr. LP
- El Sudor De Tu Piel
- Conga Solo

Les musiciens du disque :
- Little Johnny Rivero congas, yudu, chekere, bombo, bongo, batá, cajon, percussions mineures
- Harry Adorno Timbales
- Hector "Maximo" Rodriguez Basse
- Edwin Sanchez Piano (titres 2,3,4,8,9,11,12)
- Kevin Rodriguez Piano (titres 1,5,7,10)
- Manny Mieles Voix et maracas
- Raul Agraz 1ère et 2nde trompettes (titres 2,3,4,8,9,11,12)
- Pete Nater 1ère et 2nde trompettes (Titres 1,5,6,7,10
- Joe Feidler 1er et 2nd trombones
- Ivan Renta sax ténor
- Pedro Martinez Voix
- Ray Castro Choeurs
- Brian Morales Rap (titre 3)

Invités :
- Papo Lucca Piano (titre 6)
- Giovanni Hidalgo Quinto et cajon (titre 7)
- Alfredo De La Fe Violon (titres 6,10)
- Nelson Gonzalez Tres (titres 7,10)
- Eric Figueroa Accordéon (titre 9)