Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Música Universal

Première publication 1er juillet 2006, Publié le 1er août 2006, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 46.2 ko
Música Universal

Je te présente ce mois ci une pochette en forme de devoir de vacances. En effet, tu disposes d’environ deux mois pour réserver ton logement à Dax pour le festival Toros y Salsa du 8 au 10 septembre.

Après Batacumbele il y a deux ans, le regretté Barretto qui rencontrait Los Papines et le Septeto Nacional l’an dernier, cette année l’événement inédit est constitué par la venue de Truco y Zaperoko qui joueront à Dax, pour leur première présentation en Europe.

La pochette de ce disque (que tu ne peux malheureusement pas déplier) est extraite d’une superbe photo reproduite sur le livret intérieur du CD.

Est-ce un masque, un cerf-volant ? S’agit-il d’un fruit décoré ? Je ne saurais me prononcer de façon définitive. Ce qui est sur c’est qu’il s’agit d’un visage très coloré sur lequel le groupe inscrit son nom en blanc presque discrètement, et le nom du disque encore plus discrètement.

Rien d’étonnant dans cette pochette qui est de fait à l’image du groupe. Fusion de deux formations de légende, Truco Y Zaperoko produisent une musique aux vives et variées couleurs du Jazz de la Salsa de la Plena de la Bomba... que je me garderai bien d’étiqueter de façon définitive...

Par ce dernier disque sorti en 2003 le groupe poursuit un chemin bien plus humble et discret que ce que laisse augurer la qualité musicale et l’intérêt de leurs productions.

Au fait pendant que j’y pense, ils sont 22 musiciens sur le disque, connaissant la scène de Dax, cela promet des bœufs historiques !

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


Références de l’album :
-Truco y Zaperoko
-Música Universal
-Photos : Joel Levinson
-Album Design : Soo Yon Koh
-Libertad Records LE03-826, sorti en 2003

  • Message 1
    • par guayacan, 3 août 2006 - Masque de Loiza Aldea

      Daniel El Boricua nous à précisé sur Latina que l’objet en photo sur cette pochette est en fait un masque traditionnel de Loiza Aldea sur Loiza, lire la rubrique Bomba y Plena !

      Merci Daniel pour l’info