Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Mi Barrio

Publié le 1er mai 2006, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur,

N’y allons pas par quatre chemins, si l’on doit retenir Borinquen Records, ce ne sera certainement pas pour la qualité de ses pochettes. On ne s’en souviendra pas non plus pour la qualité des rééditions, on dirait une habitude : les crédits ne sont pas mentionnés.

A la rigueur, on pourrait s’en souvenir pour un problème de droits de reproduction, puisque Raphy Leavitt réfléchissait encore récemment à attaquer la compagnie. Celle-ci aurait revendu les droits de reproduction à des multinationales pourtant très soucieuses de la défense des droits d’auteurs (EMI, Sony...) sans pour autant rémunérer l’artiste.

Cela étant, ce genre d’affaire est tellement classique en salsa, Gilberto Santa Rosa contre Combo Records, tout plein de monde contre Fania, Tite Curet la ACELMA et les Radios de Puerto Rico...

Bref, te demandes-tu, mais pourquoi donc nous présente-t’il cette pochette si elle est si peu intéressante : une pauvre photo d’un groupe de jeunes, probablement issus du « barrio » et illustrant ainsi, sans finesse, le titre du disque ?

La raison en est pourtant simple : Raphy Leavitt ! Sur ce disque, le second de La Selecta sorti en 1972, plusieurs chansons ont marqué Amor Y Paz et Destino Humano se sont bastonnées en première place des hits de l’époque, cas très rare ! De plus, ces deux chansons ont un message « socio-religieux » pour reprendre les termes de Gary Dominguez. Raphy Leavitt a ainsi été pionnier dans la salsa à message, et contrairement à d’autres, il n’a pourtant jamais sombré dans le prosélytisme, respectant le fait religieux plus qu’une religion en particulier.

Une autre chanson importante du disque est Soldado (Soldat), chanson qu’il a dédiée à ses amis qui partaient pour le Viet Nam et dont il a fait une nouvelle version à l’occasion de ses trente ans de carrière, cette fois pour les soldats portoricains envoyés au Koweit...

Comme quoi, en trente ans, ni Raphy ni les USA n’ont beaucoup changé !

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


Références de l’album :
Raphy Leavitt y su orquesta La Selecta
Mi Barrio
Couverture : ?!?
Borinquen Records DG 1221
sorti en 1972

Documents joints

  • Document

    (JPEG – 51.8 ko)