Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Llegó Melón

Publié le 28 avril 2005, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur

JPEG - 33.2 ko
Llegó Melón
Cliquez pour agrandir

Si tu cherches des références en matière de noms qui ont laissé leur marque sur l’art salsa, tu trouveras très vite Izzy Sanabría, créateur, pour ne donner qu’un seul exemple, de l’image de mauvais garçons de Willie Colon et Hector Lavoe.

Cela étant, pour l’image comme pour la musique, la salsa est bien peu documentée. Le nombre de musiciens et artistes méritants injustement tombés dans l’oubli dépasse probablement celui des stars et autres grandes figures du mouvement. Or, si le staff de la Fania était impressionnant musicalement, il ne l’était pas moins sur la partie technique (production, mixage, pochettes...).

Il en est ainsi du photographe Lee Marshall et de l’illustrateur Ron Levine. A peine mentionnés dans certains articles sur la Fania ou la Sonora Ponceña, il n’existe pas à ma connaissance de travail biographique sérieux sur leur carrière.

Et pourtant, ils le méritent ! Regarde un peu ce travail : deux individus vêtus de blanc pourraient passer pour des employés de cet étal de fruits. Cependant, à y regarder de plus près, on se demande pourquoi leurs chemises sont si ouvragées - elles ont des boutons de manchettes - et pourquoi ils portent des nœuds papillon.

Evidemment, la réponse est simple : ce ne sont pas des employés, mais à gauche monsieur Angel Luis Silva, auteur et chanteur mexicain dit Melón, et à droite Johnny Pacheco que l’on ne présente plus.

Voici une fois de plus une pochette merveilleusement composée par Ron Levine, toujours en décalages et en jeux de mots autour de ses sujets. Ici, Melon et Johnny tiennent chacun dans leur main... un melon !

Et, pour changer, derrière cette intéressante pochette le disque vaut le détour. Il laisse une trace des essais de Pacheco pour toucher le public le plus large, ici le public mexicain par l’intermédiaire de Melón. Un disque original et nécessaire en cette fin des années soixante dix où l’on commence à entrevoir le déclin de l’empire Fania.

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


Références de l’album :
Pachecó y Melón
Llegó Melón
Design : Ron Levine
Photo : Lee Marshall
Vaya Records 70, sorti en 1977