Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Fuego En El 23

Première publication 1er janvier 2005, Publié le 1er février 2005, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 31.5 ko

Tu as sous les yeux la pochette du second vinyle de l’immense Sonora Ponceña. En 1969, un an après le premier enregistrement Hacheros Pa’ Un Palo, le groupe remettait ça et donnait au disque le titre de ce que l’on appellerait aujourd’hui son « premier single » : Fuego En El 23.

Cela faisait une quinzaine d’années que le groupe tournait, avec au chant Luigi Texidor puis Tito Gomez quand enfin un label s’intéressa à lui. En l’occurrence, c’est Pedro Páez, représentant de INCA Records qui gagna le gros lot. Le premier disque fut un carton, le deuxième aussi, etc... mais revenons à notre sujet : la pochette !

Quand on a une bonne idée on s’y tient ! Ainsi, Fuego En El 23 est à la fois le titre du vieux classique cubain d’Arsenio Rodriguez, le titre de la reprise qui deviendra l’un des hymnes de la Ponceña, le nom de l’album, et la source d’inspiration de l’illustration !

« [Il y a le] Feu au [numéro] 23 », bien évidemment, s’il y a le feu, on fait appel aux pompiers. Et quand on se nomme la Ponceña, on s’adresse comme il se doit au « Parque De Bombas » de Ponce. Cette caserne de pompiers est aujourd’hui désaffectée, mais c’est l’une des attractions touristiques de la ville. Nos musiciens, vêtus de l’uniforme réglementaire, sont juchés sur ce qui faisait office de camion de pompier à l’époque.

Au centre, tu verras Papo Lucca, tout à droite Luigi, pour les autres, comme pour le dernier épisode de cette chronique, le jeu consistera à reconnaître les musiciens... Bon courage... Tito Gómez, Tato Santaella, Mike Ortíz, Félix Torres, Francisco Alvarado, Carmelo Rivera, José Rodríguez, Delfín Pérez, Ramón Rodríguez.

Sur ce, bonne et excellente soirée... et année !


Références de l’album :

Sonora Ponceña
Fuego En El 23
Illustration : ??? (encore une réédition de grande qualité, cf rubriques précédentes...)
Inca Records 1017, sorti en 1969

Documents joints

  • La chronique telle qu’elle est parue

    (JPEG – 149.9 ko)

    Cliquez pour agrandir