Syndiquer tout le site

Article

2008 Toros Y Salsa Festival - Pré-programme 2008

Publié le 6 mai 2008, par : Chabelita

Encore une programmation de rêve, à Dax les années se suivent et se ressemblent, jamais une seule erreur de programmation...que du TRES BON pour les oreilles et les pieds. Vivement septembre...

Du 5 au 7 septembre 2008

Premier rendez-vous de la rentrée, Toros y Salsa est un festival unique en Europe. Il accueille les plus grands musiciens latinos et les meilleurs toreros du moment !

3 jours et 3 nuits durant, la salsa résonne au pied des arènes dans le grand parc Théodore Denis, où se rassemblent chaque année plus de 30 000 personnes.

Dans un village de casetas, se produisent les meilleurs groupes de musique " latino " du Monde. Des plateaux inédits se conjuguent autour de 7 grands concerts gratuits en plein air, dans un cadre idéal pour bien démarrer la rentrée au soleil en profitant de la chaleur dacquoise.

Pour ceux qui ne seraient pas des pros de la danse salsa, chaque jour, des cours sont dispensés par des professeurs diplômés.

Festival majeur de musique latino-américaine en Europe, Toros y Salsa est, depuis 1995, le rendez-vous incontournable de tous les groupes venus de Porto-Rico, de Cuba, du Venezuela ou d’Espagne.

Programmation des concerts :

(Sous réserve de modification)

  • Vendredi 5 septembre :
    • Lucho Cueto’s Black Sugar Sextet (avec en invités : José Mangual Jr et Tito Allen) - NY - Première en Europe. Lucho Cueto est l’un des 5 pianistes de salsa les plus en vogue actuellement, il accompagne Willie Colon et bien d’autres. Le voir avec son propre orchestre est très intéressant car il s’est entouré de grosses pointures : Tito Allen, la classe vocale, si vous voulez une mise en bouche allez donc regarder quelques vidéos ICI cela vous donnera une idée de la qualité du programme qui nous attend. Quant à Jose Mangual Jr cette vidéo vous rappelera qu’on l’a déjà vu à Dax et ailleurs en France et qu’on en a déjà fait l’éloge sur ce site. Une soirée qui promet d’être légendaire !!!!
      JPEG - 21.5 ko
      Black Sugar Sextet
    • The Venezuelan Masters - Venezuela/ Hollande - Première mondiale (là aussi ça promet, tous les détails très bientôt)
      JPEG - 14.7 ko
      Gerardo Rosales
  • Samedi 6 septembre :
    • Changüi de Guantanamo (Cuba)
      Né dans la région de Guantanamo (Oriente) voilà 150 ans, le changüi est un genre musical essentiellement rural qui se pratique en petite formation organisée autour de 2 instruments fondamentaux, le tres (guitare à 3 cordes doubles) et la marimbula (lamellophone d’origine africaine). La danse est inséparable du Changüi. Elle s’effectue en couple selon une chorégraphie à « l ‘élégance ancienne avec ses pas glissés et ses voltes mesurées qu’affectionnent les danseuses ». Le changüi de Guatanamo, véritable institution du Changüi à Cuba, perpétue depuis toujours ce genre ancestral dont le berceau, éloigné de plus de 1000 Kms de la capitale La Havane, lui a permis de conserver son authenticité non sans quelque fierté lorsqu’on sait qu’il est l’ancêtre du son cubano et donc de la salsa !
    • Black Sugar Sextet (NY)
    • Justo Betancourt (NY/ Puerto Rico) accompagné par le groupe de Tito Rivera - Première en Europe depuis plus de 10 ans ! Justo Betancourt est un chanteur cubain, arrivé à New York en 1964, il travaille avec Johnny Pacheco, la Sonora Matancera, Eddie Palmieri et Ray Barretto, entre autres. Il débute une carrière solo en 1968 sur le prestigieux label de salsa Fania et enregistre une série d’albums et son principal tube, Pa bravo yo écoutez ICI j’en ai déjà des frissons ! Justo Betancourt part à Porto Rico en 1972, où il fonde l’orchestre “Borincuba”. Pour ceux qui aiment son talent d’improvisation ce concert à Dax sera un grand moment.
  • Dimanche 7 septembre :
    • Tributo a Mongo Santamaria (avec Pablito Rosario, Eddie "guagua" Rivera et Jimmy Rivera) avec une création exclusive pour Dax. Retrouver Eddie "Guagua" Rivera est toujours un immense plaisir, et cela nous assure un hommage magistral au regretté Mongo Santamaria
    • Venezuelan Masters avec el maestro Johnny Sedes. Laissons Johnny Sedes se présenter ICI, vous trouverez sa biographie sur ce site. Directeur d’orchestre, pianiste, saxophoniste vénézuélien, il a fait carrière à New-York, Porto-Rico et au Venezuela. Son hit "Mama Calunga" va faire vibrer le parc Théodore Denis...
      JPEG - 9.5 ko
      Johnny Sedes

Un festival à ne pas manquer. Vous ne trouverez nulle part ailleurs en France un programme de cette qualité.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse le festival Toros y Salsa est l’occasion de découvrir, Dax, une ville festive qui est aussi la première destination thermale de France.


Toros Y Salsa : fiche d’identité

Où : Dax (Département des Landes) 4 h de Paris en TGV, 150 km de Bordeaux, 60 km de Pau et 40 km de Biarritz

Quand : Du vendredi 5 au dimanche 7 septembre 2008

Pour qui : Tout public

Tarifs : Gratuité de tous les concerts.
Cours de salsa : 10 euros
Spectacles taurins (à partir de 18 euros)

Réservations : Pour les corridas, dès le 1er juillet sur le site www.dax.fr et à la Régie Municipale des Fêtes et des Spectacles à partir du 15 juillet. Pour les cours de salsa, 15 jours avant le Festival à la Régie Municipale des Fêtes et des Spectacles ou, le jour même sur place.

Fréquentation : 30 000 visiteurs en 2007