Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Feliz Navidad

Publié le 1er janvier 2007, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 29.9 ko
Feliz Navidad

Tu peux le constater, j’ai honteusement cédé à la facilité en ce mois de décembre avec la pochette de Feliz Navidad (Joyeux Noël). J’espère que tu voudras bien m’en excuser, et à défaut m’accorder les circonstances atténuantes.

N’est-elle pas savoureuse cette photo ? Yomo grimé en père Noël bonhomme a du mal à évaluer les mensurations nécessaires pour un landau à la taille du joyeux et débordant bébé : Hector Lavoe.

Comme quoi on peut faire un disque de commande et se faire plaisir... Car il s’agit clairement d’un disque de commande. Nous sommes en 1979, le boom de la Fania appartient déjà au passé, Willie Colon et Hector Lavoe se sont séparés. Cela n’empêche pas Jerry Masucci de tenter de prolonger le fabuleux succès qu’avaient obtenu nos deux compères avec les asaltos 1 et 2 [1].

Bref, Willie ne joue plus avec Hector ? Pas grave, Yomo continue, alors profitons-en ! Ajoutons à l’équipe le légendaire Daniel Santos et c’est parti, nous voici avec un savoureux disque de Noël ou quelques joyeux lurons peuvent s’en donner à cœur joie.

J’en veux pour exemple Mr. Brownie chanson dans laquelle Hector chante une décima en anglais c’est-à-dire en touriste « mais non, ceci n’est pas une guitare, c’est un cuatro ! »... ou encore Joven Contra Viejo (jeune contre vieux) où l’improvisation tourne en parodie de duel de générations entre le « jeune » Hector et le « vieux » Daniel.

Derrière tout ça, une équipe FANIA typique : des grands noms à tous les instruments, je te renvoie à la pochette qui fait (comme par hasard) partie des premiers disques réédités par les nouveaux propriétaires de FANIA...

Sur ce, bonne traduction et joyeux hiver, et excellente soirée.


Références de l’album :
Hector, Yomo y Daniel
Feliz Navidad
Art Director : Tony Greene
Photography By : Lee Marshall
Cover Design : Ron Levine
Fania 555, sorti en 1974


[1] Voir chroniques précédentes dans tes archives ou sur www.buscasalsa.com...