Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Featuring Popeye El Marino

Première publication 1er juin 2003, Publié le 8 septembre 2003, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 35.3 ko
cliquez pour agrandir

A l’issue d’un mois de mai fort chargé en ponts, grèves et pluies diverses, tu trouveras ici de quoi reprendre des forces.

Regardes un peu cette pochette, originale non ?
Le dessin est sobre, les couleurs unies sont typiques des anciens comics d’où sort notre héros. Seuls quelques détails nous assurent que l’illustration n’est pas une case de l’un de ces comics. La tête de Popeye est ici celle d’Adalberto, peut-être un tout petit peu rajeunie mais chuuut… La fameuse boite de conserve contient peut-être des épinards, en tout cas sa marque est celle d’un produit au moins tout aussi dansant : Salsa !

Si l’on en doit le dessin à Jorge Vargas, le responsable du design de cet album n’est autre que l’illustre maître de cérémonie de la Fania : Izzy Sanabria.
Voilà une pochette savoureuse, comme on en faisait dans les années 70 quand l’inventivité, la créativité et l’originalité étaient encore des mots d’ordre importants que ce soit pour le contenant ou le contenu (musique ET textes). Mais je m’égare…

Comme tu t’en doute, pour que le disque ait une telle couverture, il faut bien que son contenu s’y rapporte quelque peu.

Et c’est, bien sur, le cas. La première chanson, Popeye el Marino, mélange allégrement le marin avec divers personnages de la galerie Disney. Tous font une fête d’enfer. Comme il se doit, ils jouent et chantent de la salsa. Popeye est qualifié de « sonero menor » et les barmen sont prévenus, il ne faut pas lui donner trop à boire car il se mettrait alors à chanter très (trop ?) faux.

Dernière précision, je te conseille fortement ce disque, ne serait-ce que pour Popeye El Marino et le fabuleux Ay Caray, ou pour l’impressionnante collection de musiciens et d’arrangeurs qui y ont participé.

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


Références de l’album :
Adalberto Santiago
Featuring Popeye El Marino
Produced By : Louie Ramirez & Adalberto Santiago
Recording Director : Louie Cruz
Album Concept & Design :Izzy Sanabria
Illustration : Jorge Vargas

Ref : Fania 536, sorti en 1979

Documents joints

  • La chronique telle qu’elle est parue

    (JPEG – 54.2 ko)

    cliquez pour agrandir