Syndiquer tout le site

Article

Cada loco con su tema

Esto fue lo que trajo el barco

Première publication 1er mars 2002, Publié le 10 octobre 2002, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 56 ko
cliquez pour agrandir

Ce mois ci, le bateau nous amène une pochette de monsieur Ismael Rivera, aussi connu sous le nom de Maelo ou encore "El Sonero Mayor", comme l’avait surnommé Benny Moré.

Voici une pochette parfaitement limpide, c’est le cas de le dire. En bas à gauche et en petit : le Label. En haut à droite et en non moins petit le nom de Maelo, de son groupe et le titre du CD.

Au centre, est dessinée la tête d’Ismael, et en surimpression sur son front un bateau. Peut-on en déduire hâtivement la signification symbolique suivante : ce disque est le fruit du bateau ivre qu’est le génie du Sonero Mayor ?

En tout cas, après cette première impression, deux éléments amènent des questions subsidiaires.
Pour commencer le bateau ne vient pas vers nous, il s’éloigne. Peut-être qu’ayant déjà déposé sa cargaison musicale, il part chercher la suivante. Peut-être est-ce l’esprit de ce chanteur ô combien unique qui s’éloigne de nous autres les simples mortels. Car Maelo, tout comme Cortijo, Puente, Lavoe et bien d’autres, fait partie de ces salseros immortels, de ces figures légendaires du panthéon salsero...

Ensuite, il y a ce flou sur toute une partie du dessin, et ces yeux soucieux et lointains. Pour ma part, le symbole est clair : "Incomprendido" (incompris). Et pour s’en convaincre, il suffit d’écouter la chanson ainsi nommée, celle que lui a écrite Bobby Capó et qui résumerait si bien (si c’était possible) qui fut Ismael Rivera :

Yo, yo, yo creo que voy
solito a estar
cuando me muera
he sido el incomprendido
ni tú ni nadie me ha querido
tal como soy
bituquipaquilin
pero yo, yo, yo...

En dire plus sur ce chanteur dans le peu d’espace qui m’est imparti relève de la gageure, ainsi, pour cette fois, permets-moi de te laisser des devoirs à la maison. Donc pour le mois prochain :
1) traduire cet extrait de chanson
2) consulter Ghetto Latino (rubrique Quinto Evangelio) pour en savoir plus sur El Sonero Mayor.

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


P.S.
Références de l’album :
Ismael Rivera Con Sus Cachimbos
Esto Fué Lo Que Trajo El Barco
Illustration : Ely Besabel
Producteur : Joe Cain
Tico TCLP 1305 sorti en 1972