Syndiquer tout le site

Article

El Gran Combo - Musiciens concert du 8 février 2003

Publié le 31 janvier 2003, par : Chabelita

En vue du concert du 8 février 2003 au Zénith de Paris, une petite présentation des musiciens du Gran Combo.

Los Mulatos del Sabor

- Pianiste et Directeur : Rafael Ithier le plus connu que l’on ne présente plus...
Pour plus d’informations voir l’article de Guayacan.

- Congas : Miguel El Pollo Torres.
Né à Salinas, il intègre le Gran Combo en 1979, aux côtés de Martín Quiñones (aujourd’hui décédé mais qui a été le conguero qui est resté le plus longtemps dans le groupe). Torres âgé de 50 ans, a été membre fondateur de la Orquesta Costa Brava et a appartenu aux orchestres Davidson Junior, la Copacabana, Rey Carlos y su Corte, et Roque Cora.

- Contrebasse : Wilfredo Freddy Rivera.
Il joue aussi bien de la basse, de la guitare, du cuatro et du tres. Originaire de Dorado, il est né en 1959. Il est entré dans le Gran Combo en 1989 et avait joué auparavant avec Ismael Miranda, la Corporación Latina, Cano Estremera, Jesus Cepeda et ABC, Isla Bonita et le Conjunto Chambelé, entre autres...

- Chant : Jerry Rivas.
Avec son propre style, il a remplacé Andy Montañez. Il a chanté avec le Conjunto Chaney et Latin Bass. Et popularisé les succès : "El Menu ", " La Clave" , " Que Falta De Respeto Es Esta", "Buscando Ambiente" (entre autres)...
Il est né en 1955. Ses fils Jerry Junior et Gerardito suivent ses pas dans la musique.

- Chant : Carlos Charlie Aponte.
Il a rejoint El Gran Combo en 1973 en remplacement de Pellín Rodríguez. Fort de son expérience dans le groupe de Serafin Cortés. Il fête cette année ses 30 ans dans le groupe. Il a popularisé entre autres : "Nido de Amor", "Mujer Boricua", "Telefóno", "Brujería" et "Timbalero".

- Chant et chœurs : Luis Papo Rosario.
Il a fait partie du Conjunto Alegre, de Latin Swing, Expose, Tentación Latina, Tempo 74 et de l’orchestre de Willie Rosario.

- Timbales : Domingi Cuqui Santos.
Considéré comme un des meilleurs timbalero de Puerto-Rico. Il entre dans le groupe en 1988 au départ d’Edgardo Morales. Ses descargas et acrobaties aux timbales font partie du spectacle. Né en 1952 à Cataño, il a joué avec Sonia López, Johnny El Bravo, La Selecta, Apollo Sound, Salsa Fever et Bobby Valentín.

- Bongó et cloche : Richie Bastar.
Le petit dernier du groupe, mais il suffit d’écouter ses solos dans l’album live anniversaire pour se rendre compte de ses capacités ! Fils du percussionniste Francisco Kako Bastar. Il a remplacé José Miguel Laboy.

- Trombone : Moisés Nogueras.
Il a remplacé il y a dix ans Toñito Vasquez. Né à Humacao en 1962. Il a joué avec Puerto Rican Power, Juan Manuel Lebrón et Eddie Santiago.

- Trompette : Víctor Edwin Cano Rodríguez.
Entré dans le Gran Combo en 1980 pour remplacer Nelson Feliciano. Il a été professeur de Musique à Arecibo. Né à Hatillo, il a travaillé avec les groupes Latin Kings, Sonora Arecibeña et Los Selectos de Arecibo. Il a été le trompettiste de la Primerísima de Tommy Olivencia, avec lequel il a enregistré 6 albums et fait des concerts aux Etats-Unis et en Amérique Latine.

- Trompette : Luis Alfredo Taty Maldonado.
Né à bayamón en 1947, il entre dans le groupe en 1970. Il a joué avec El Sabor de Nacho, Tommy Olivencia, Johnny el Bravo, Babbó Jiménez, Chacón y sus Batirrítmicos et avec le Conjunto de Claudio Ferrer. Il est aussi compositeur.

- Saxophone et Choeurs : Eddie La Bala Pérez.
Membre fondateur du Gran Combo en 1962, il est né à Santurce en 1935. Il a joué avec César Concepción, Charlie Miró, Moncho Usera et Rafael Cortijo. Rafael et Eddie sont les deux derniers membres fondateurs du Gran Combo encore dans le groupe.

- Saxophone : Freddie Miranda.
Né en 1945 à Bayamón. Doté d’une solide formation musicale au conservatoire de musique de Puerto-Rico, il a dirigé et enregistré son 1er disque avec le Combo Moderno. Il est aussi arrangeur et virtuose au saxophone et à la flûte. Il a travaillé avec l’orchestre Panamericana, Apollo Sound, le Sexteto de Pijuán et l’orchestre de Miguelito Miranda. Il a aussi eu l’occasion d’accompagner Sammy Davis Jr, Liza Minelli et Jerry Lewis. Il a joué avec Bobby Valentín et avec l’orchestre de Arturo Somohano. Il est entré dans le Gran Combo en 1980 et depuis lors a été la main droite d’Ithier à la direction musicale du groupe.

  • Message 1
    • par coulibaly, 3 mai 2003 - > El Gran Combo - Musiciens concert du 8 (...)

      L’association "Passion im Tanz" installée À Vienne en Autriche a pour but d’organiser en novembre 2004 le 1er Festival International de Salsa à Vienne et je souhaiterais pour l’ouverture du Festival accueillir le groupe El Gran Combo. Pourriez-vous me communiquer le directeur artistique du groupe ?.

      Merci d’avance et à très bientôt.

      Mariama Coordinatrice du Festival.