Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Distinto y Diferente

Première publication 1er mai 2004, Publié le 1er juillet 2004, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 482.9 ko
Cliquez pour agrandir

Si le titre de cet épisode « Distinct et différent » peut t’induire en erreur, la pochette est lá pour te guider. Nous n’allons pas parler ici de l’album homonyme des Lebron Brothers ou encore du plus récent Salsa Fever. Nous allons parler de Justo Betancourt, et de son Conjunto Borincuba.

Quelle splendide illustration Jorge Millet (par ailleurs arrangeur) s’est ici fendu d’un archer centaure décochant des flèches musicales sous la forme de portées, le tout de nuit, sous une belle lune rousse.

Je ne n’insisterai jamais assez sur l’importance d’une pochette En l’occurrence, j’avais acquis ce disque au départ pour la pochette. Ce n’est que plus tard que j’ai appris que, comme souvent, l’intérêt du disque est á la hauteur de la qualité de sa pochette.

Justo Betancourt est cubain, il a d’abord chanté avec la Sonora Matancera, puis avec la FANIA il sortira le carton Pa Bravo Yo et deviendra l’un des principaux membre du label new-yorkais Mais vers 1976, il se fatigue de l’ambiance de New York, il s’y sent limité et trop éloigné de ses racines musicales cubaine dans le format imposé par te boom FANIA, il se réfugie alors à Puerto Rico.

Il y retrouve un ex membre de la FANIA, Bobby valentin, qui s’est éloigné de la formation pour retourner sur son île natale et y créer son label Bronco Records, Avec son aide, Justo fonde le Conjunto Borincuba, contraction de Borinquen (nom indigène de Puerto Rico) et de Cuba, Le groupe est composé en majorité de jeunes musiciens portoricains, dont un choriste débutant nommé Tito Rojas. En 1977 sort ce disque, Distinto y Diferente, coproduction de Justo Betancourt et Bobby Valentín.

La production exécutive du disque est encore FANIA (avec l’inévitable Jerry Masucci), et c’est probablement pour cela que le disque est vendu sous le nom du chanteur et non du Conjunto, Plus tard, le groupe quittera la FANIA et signera chez RMI deux excellents albums récemment réédités.

En tout cas, celui-ci fait partie des indispensables, avec entre autre le hit No Estas En Nada, mais aussi Borincuba, Soy Profesional, des arrangements signés Jorge Millet, Bobby Valentín.


Références de l’album
Justo Betancourt
(y su Conjunto Borincuba)
Distinto y Diferente
Illustration : Jorge Millet
Fania 502, sorti en 1977

Documents joints

  • La chronique telle qu’elle est parue

    (JPEG – 41.4 ko)