Syndiquer tout le site

Article

Dax Pacem

Publié le 1er juillet 2007, par : Robinson Vera

Quand j’ai entendu pour la 1ère fois le nom de l’orchestre Dax Pacem, j’ai pensé à un groupe de musique Baroque ou quelque chose dans le genre...

Quand j’ai entendu pour la 1ère fois le nom de l’orchestre Dax Pacem, j’ai pensé à un groupe de musique Baroque ou quelque chose dans le genre, je me suis aussi souvenu de ces années d’études de latin en Droit Romain, mais l’impression fut plus grande encore en voyant la pochette et les crédits.

JPEG - 61.2 ko
Dax Pacem Orchestra

Dax Pacem (ou Dax Pachem comme ça se prononce) est un de ces orchestres des années 70 à Brooklyn, New York qui nait de l’inspiration de José Velez. Ils enregistrèrent un seul LP sous le label Amaral Records, partageant le studio d’enregistrement avec un autre orchestre fantastique de l’époque : la Moderna de New York.

Souvent on se demande pourquoi ces orchestres ont si peu enregistré, à peine un ou deux albums, sans doute faut-il chercher la réponse chez les dirigeants de la Fania qui avec leur monopole et tout le marketing généré ces années-là, ont fait de l’ombre à une grande quantité de labels qui ont eut une courte vie ou parce que la plupart des membres de ces orchestres ont intégré des groupes à l’assise plus solide.

Le son de Dax Pacem est caractéristique de ces groupes à fort renfort de trombones (avec des sections de 3 Trombones du plus pur style Newyorkais).

Parmis les pistes de l’album, on trouve la chanson La Tumba , un Mambo savoureux avec une descarga de cuivres féroce. A écouter avec intérêt Dax Pacem , et aussi Salsa La Maraca qui est un superbe Cha cha cha où la flûte apparaît en très bonne compagnie en rythme avec la basse. L’orchestre a aussi interprèté de bons Boléros, I love Do you et Contigo

Les musiciens du groupe étaient :

  • Raymond Gonzalez (Voix)
  • Hector Rivera (Voix principale)
  • Robert Méndez (Trombone)
  • Gregory Valentine (Trombone)
  • Invirg Figueroa (Trombone)
  • Irving Soto (Conga)
  • Willy Rodriguez (Bongo)
  • Victor Romero (Timbales)
  • Tony Montañez (Flûte)
  • Steven Sierra (Basse)
  • José Velez (Piano et direction)
JPEG - 16.3 ko
El Maestro Irving Soto

Une mention spéciale pour le conguero Irving Soto qui a fait partie de nombreux groupes comme l’orchestre de Tito Puente, Rubén Blades, Orchestre La Oportunidad, Groupe Barroco, Carlos Santana etc...

Il est de plus aujourd’hui 8 fois champion du monde en Arts Martiaux et ceinture noire dixième Dan.

Enfin, la création de la pochette (Album Desing) vient de l’artiste connu Jorge Vargas, fameux pour ses travaux sur les pochettes de Ray Barretto (Rican Struction), Angel Canales (El Sentimiento del latino en New York), Adalberto Santiago (Popeye), Alegre All Stars (Perdido) et bien d’autres.


Références : Dax Pacem, Amaral Records Lp 1010