Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Con un Poco de Songo

Première publication 1er octobre 2006, Publié le 1er novembre 2006, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur,

JPEG - 61.2 ko
Con un Poco de Songo

Tu as sous les yeux la pochette du premier disque d’un groupe de légende : Batacumbele.

Comment qualifier cette pochette ? Ce qui est clair c’est qu’elle n’est pas baroque, qu’elle ne déborde pas de couleurs d’effets, de photos, de dessins... Elle est presque discrète, et pourtant très travaillée.

Le fond de la pochette pourrait être la photo d’une partie d’une peau de percussion. Sur ce fond sont écrits le nom du groupe et le titre de l’album.

« Batacumbele » a fait l’objet d’une belle recherche typographique. Le mot occupe toute la diagonale du disque. Le titre naît au milieu de ce mot, il en sort perpendiculairement et en beaucoup plus petit. Last but not least, deux des lettres de Batacumbele sont munies de bras qui leur permettent de jouer d’un tambour Bata.

On aurait ainsi envie de lire « Bata con un poco de Songo » : tradition cubaine avec un soupçon de modernité. De fait, la proposition musicale du groupe est d’une grande richesse.

A la fin des années soixante dix, Cachete Maldonado, Eric Figueroa et Eddie « Guagua » Rivera étaient très insatisfaits des patrons rythmiques de l’époque : ils s’ennuyaient ferme... C’est pour pouvoir proposer une musique innovante et progressive qu’ils élaborèrent le concept de Batacumbele : un répertoire qui pourrait fusionner la musique populaire Afro Cubaine, avec des couleurs Latin Jazz mais aussi des polyrythmies issues du folklore africain et portoricain.

La sobriété de la pochette du disque que tu as sous les yeux, premier disque du groupe, reflète à merveille l’humilité et l’exigence des fondateurs. Ils n’auront en tout et pour tout enregistré que 5 CD’s dont En Aquellos Tiempos, Afro-Caribbean Jazz, Live at the University of Puerto Rico, and Hijos del Tambó, mais cela leur aura suffit pour marquer l’histoire de la musique Afro Caribéenne.

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


Références de l’album :
Batacumbele
¡Con un poco de Songo !
Pochette : Willie Berrios Sochting
Disco Hit, DHCD 1962, sorti en 1989
(réédition de l’original de 1981 chez Tierrazo Records)

  • Message 1
    • par , 19 novembre 2006 - Con un Poco de Songo

      Batacumbele signifie "à genoux devant le tambour" (bata). Ce disque est 1 oeuvre majeur de la musique latine "moderne"