Syndiquer tout le site

Article

Calambuco

Publié le 17 juin 2010, par : Chabelita

A l’occasion de la sortie en France de l’album "Rompiendo El Cuero", en ce mois de juin 2010, nous vous présentons l’orchestre CALAMBUCO.

CALAMBUCO est l’un des leaders de la « nouvelle salsa colombienne » . Le groupe est originaire de Bogotá. Après la vague de la 33, c’est une salsa plus traditionnelle qui va déferler sur le France cet été avec CALAMBUCO.

Avec déjà deux CDs à son actif, CALAMBUCO s’ouvre à l’international grâce à une tournée qui s’agrandit de jour en jour (jusqu’au Japon !), preuve de l’engouement que suscite le groupe.

Calambuco apparaît pour la première fois en public fin 2005 et interprète alors les grands classiques de la salsa dans les principales discothèques de Bogota.

Dès le premier semestre 2006, l’orchestre commence à interpréter ses propres morceaux, composés par le pianiste Andrés Felipe Succar, le nouveau répertoire est particulièrement bien accueilli par le public, toujours plus nombreux.

Cela ouvre la voie à l’enregistrement du premier album du groupe, intitulé « Como en el barrio » (littéralement, « comme au quartier »), produit par le chanteur et tromboniste Mauricio Castillo (chanteur du Grupo Niche), avec la collaboration de José Aguirre à la trompette (ancien directeur du Grupo Niche) et du « maestro » pianiste Jaime Henao en invité.

Como En El Barrio : Salsa Brava
(Calambuco / Millenium 2007)
(Saba / Believe Digital 2009)
Te Falta Ritmo
Candelaria
Metéle
Maria Juliana
Guajira De Un Abandonada
Como En El Barrio
Ritmo De Succar
Africa Salsera
Me Sorprendo
Calambuco

L’album sort en décembre 2006 dans les bacs, le succès est immédiat ; les 1 000 copies sont épuisées en quelques semaines. Moins d’un an après, ce sont plus de 4 500 copies vendues, pour moitié en Colombie le reste aux Etats-Unis, en Europe, en Asie. Calambuco découvre que sa salsa dépasse largement les frontières et s’inscrit avant tout dans un contexte urbain qui parle au plus grand nombre.

JPEG - 63 ko
Calambuco

Musiciens de formation, les 10 membres de Calambuco sont précoces. Agés de 20 à 40 ans, multi-instrumentistes.

Andrés Felipe Succar (Piano, Directeur, Compositeur)
Juan José Flórez (Basse)
Julián Esteban Chaves (Bongo et Cloche, Clarinette)
Álvaro Herrera (Congas)
Cristian Rojas (Timbales)
Edison Ibarra (Trompette)
Carlos Parra (Trompette)
Carlos Tabares (Trompette)
Francisco Robert Echavarria (Voix et Choeurs)
Eignar Renteria (Voix et Choeurs)

La musique de Calambuco puise dans les registres du boléro, du mambo, de la guajira, du currulao, du cha-cha-cha et bien sûr de la salsa.

Leur identité s’affirme par le choix des trompettes qui remplacent les trombones.

Les thèmes abordés sont ceux de leur vie quotidienne, de leur quartier. Ils célèbrent le métissage plutôt que de parler de l’esclavage, ils évoquent la douleur sourde d’une rupture amoureuse plutôt que l’ultime trahison de l’autre.

Le 4 septembre 2009 sort leur 2ème album « Rompiendo el cuero », présenté au Teatro Metro à Bogota, encore une fois produit par Mauricio Castillo et sous la direction musicale d’Andrés Felipe Succar. L’album sort en Europe le 14 juin 2010 (Saba / Mosaïc Music & Believe).

A part une chanson dédiée au bongo, instrument emblèmatique de la salsa, deux descargas, un morceau dédié aux salseros "Rompiendo El Cuero", les autres thémes parlent essentiellement de sentiments amoureux.

Rompiendo El Cuero
(Calambuco / Millenium 2009)
(Saba / Mosaïc Music & Believe 2010)
No Estás En Ná
Rompiendo El Cuero
Don Marcelino
El Que Se Enamora Pierde
Ok, Lo Que Sea
Sabroso
Si Me Mirara
Bongó
Olvida Esa Pena
El Color De Tu Mirada
Guarachando
JPEG - 66.7 ko
Calambuco

Leurs dates cet été en France :
- 14/07/10 Calambuco, Festival Champigny Plage à Champigny-sur-Marne
- 22/07/10 Calambuco, Festival La Guinguette à Marseille
- 23/07/10 Calambuco, festival Tempo Latino à Vic Fezensac

Video

  • Message 1
    • par Chabelita, 4 juillet 2010 - Calambuco

      Vous voulez voir CALAMBUCO à Champigny sur Marne le 14 juillet 2010, alors rendez vous à la Base nautique de Champigny-sur-Marne -2 quai Gallieni- 94500 Champigny Sur Marne. C’est à 19H et c’est gratuit !

      Festival "Champigny Plage"

Mots-clés

Calendrier

<<  mars 2017   >>
lumamejevesadi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112