Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Buscando América

Publié le 1er janvier 2006, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

Cette année contrairement aux précédentes, pas de pochette de Noël en décembre ! Ton cadeau pour cette année 2005 déjà vieille n’est autre qu’une splendide pochette de Ruben Blades : Buscando America.

Ce disque est le premier disque de ce qu’on pourrait appeler la deuxième période de Ruben. Après la fructueuse collaboration avec Willie Colon et la Fania (Maestra Vida, Siembra, Pedro Navaja...) Ruben se dirige vers d’autres horizons. Et pour son premier disque chez Electra, il va soigner non seulement les chansons mais aussi la pochette. L’album est conçu comme un tout, enregistré entièrement en digital (ce qui était rare à l’époque pour ce type de production) et en Live : tous les musiciens jouaient en même temps bien que dans des pièces différentes pour obtenir la meilleure qualité d’enregistrement possible.

Recherche musicale donc, recherche d’absolu avec cette quête d’Amérique, et recherche graphique avec cette pochette. Le fond nimbé de rouge est un décor typiquement colonial / tropical avec une église et une maison sous un ciel très sombre. Au premier plan, Ruben, tel un ange surmonte ses 6 musiciens. Tous sont éclairés par une lumière bleue. Ils regardent chacun dans des directions différentes mais tous ont ce même visage mélange d’espoir et de peur.

Selon Blades, cela symbolise :

...l’ensemble des conflits dans l’Amérique Centrale de l’époque, le rouge étant la guerre, le bleu la paix. Les gens recherchent toujours ailleurs des réponses à leurs souffrances

Les textes de chacune des 7 chansons sont délicatement ciselés. Ils évoquent l’Amérique Latine, dans sa vie quotidienne et dans ce qu’elle a de plus noir : les disparitions, la violence...

La chanson éponyme en dit long :

je suis à la recherche de l’Amérique, et je crains de ne pas la trouver
Ses traces se sont perdues dans l’obscurité.
J’appelle l’Amérique mais elle ne me répond pas.
Ils l’ont fait disparaître, ceux qui craignent la vérité.

Sur ce, je te souhaite d’excellentes fêtes.


Références de l’album
Buscando America,
Rubén Blades y Seis Del Solar
Album Design : Jorge Vargas
Photographie : Ricardo Betancourt
Elektra 60352, sorti en 1984