Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Brujería

Première publication 1er mars 2007, Publié le 1er avril 2007, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 36.5 ko
Brujería

Ce mois ci tu n’as pas eu droit à Tony Pabón car il semble que des pochettes aient été interverties lors de la réédition CD, et trouver les vinyles originaux pour vérifier...

Ainsi plutôt que de m’énerver une fois de plus sur les rééditions CD minables et contribuer à faire monter au ciel le prix des vieux 33 tours dores déjà inaccessibles, j’ai choisi une réédition « saluable » si tu me permets l’expression.

Respirons.

Le nom qui apparaît sur la pochette n’est pas aussi connu du grand public qu’il devrait l’être : la carrière de Markolino Dimond fut brève quoi que ponctuée de solo historiques pour les mélomanes.

Il n’a à ma connaissance sorti que deux disques sous son nom, ou plus précisément l’un sous son seul nom (celui dont tu peux contempler la pochette) et l’autre sous les noms de par Frankie Dante y Markolino Dimond. Il s’agit du fameux Bethoveen’s V déjà chroniqué en ces pages.

Non seulement sa carrière fut brève, non seulement il n’a sorti que deux disques sous son nom, mais en plus le premier a été réédité sous un autre nom !!!

En 1977, Angel Canales (chanteur principal de Brujería) réédite le disque sous son nom, sous le titre de Mas Sabor et sous le label Allegre. Il aura fallu attendre trente ans la vente de la FANIA à Emusica pour qu’une politique de réédition un tant soit peu ambitieuse rende enfin à Markolino les honneurs qui lui sont du.

La dernière version CD de ce disque reprend la pochette et le nom original, mais aussi l’ordre original des morceaux.

Le son a été remasterisé, et ce qui est à mes yeux un minimum : les crédits sont attribués par une reproduction du verso du vinyle original. C’est déjà ça...

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


Références de l’album :
Mark Dimond y su Sabor
Brujería
Photo : Bob Gruen
Vaya Records V/S 2
sorti en 1971