Syndiquer tout le site

Article

Billy Carrion - Esta Fiesta

Nouveau CD

Publié le 18 mai 2009, par : Chabelita

Parmi les amateurs de salsa peu connaissent Billy Carrion, pourtant le choriste de Ray Barretto était loin de passer inaperçu. Le plus souriant, chaleureux et avenant qu’on ait rencontré. Un personnage à part surtout lorsqu’on connait son véritable métier à New York.

William Carrión Jr. est né un 19 mars à New York et a grandi à Mayagüez (Puerto Rico) à partir de l’âge de 5 ans, alors baigné de musique. A 16 ans il commence comme chanteur de rock. Et c’est un concert de la Fania qui lui donne le goût de la salsa. On lui offre peu après l’opportunité de chanter avec l’orchestre "la Solución" auprès de Frankie Ruíz.

Il quitte son île pour New York où il rejoint son frère Gary Carrión qui chantait dans l’orchestre de Larry Harlow. Billy intègre les orchestres : conjunto la Clave, Alma Caliente, la Fuerza Latina.

De 1985 à 1987 il rejoint Ray Barretto et son chanteur Rey Saba, ce sont les premiers voyages en Europe, aux USA et Canada.

Johnny Pacheco l’intègre à son groupe aux côtés de Pete "El Conde" Rodríguez et Héctor Casanova, pour des tournées en Espagne, au Venezuela et à San Francisco.

Avec Luís "Périco" Ortíz, il travaille sur l’album "Vuelvo otra ves", puis sur "The man his trumpet his music are back". Ils partent en tournée jusqu’au Japon (et enregistrent un disque spécial pour le marché japonais).

Plus tard il fait partie du conjunto Libre de Manny Oquendo.

Ces 21 dernières années il a travaillé pour la ville de New York dans l’Administration des Services à l’enfance, où il est actuellement assistant du Directeur Regional, à Brooklyn. Là il est responsable du comité visant à améliorer la proctection des enfants victimes d’abus ou maltraités.

De 2003 au décès du conguero, il a réintégré les choeurs de l’orchestre de Barretto.

Après ses nombreuses expériences il a décidé de créer son propre orchestre.

Son album "Esta fiesta" [© 2009 Ombligo Music (884502033366)] en vente et en écoute sur CD Baby, comporte neuf chansons dédiées à la fête :
- “Esta fiesta”,
- “Eres”,
- “Consuelo mío”,
- “Sola”,
- "Tengo la noche lista para ti”,
- “Solo tú”,
- “Borinquen De Mis Amores”,
- “Esta noche”
- "Por tí yo moriré".

Les musiciens de l’orchestre :
- Oscar Hernández // piano
- Arturo Ortiz // piano sur "Esta fiesta"
- Rubén Rodríguez // bajo
- Arturo Ortiz // basse sur "Esta fiesta"
- Ite Jerez // trompette
- Ángel Fernández // 2de trompette
- Lewis Kahn // trombone
- R. Briseño // saxophone alto
- Dave Schumacher // bariton
- Billy Carrión Junior // saxophone tenor sur “Eres”, saxophone bariton et sax sur “Esta Fiesta”
- Néstor Sánchez // choeurs

Le fils de Billy Carrion, saxophoniste, particpe au travail de son père comme on l’avait vu à Dax sur la scène de Toros y Salsa pour le dernier concert de Barretto en France.

  • Message 1