Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Bailando Contigo

Publié le 1er mai 2007, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

Paix à l’âme du Latina Magazine, Cada Loco continue pour toi en ligne !

JPEG - 37.9 ko
Orquesta El Equipo - Bailando Contigo

Et ce mois ci, pour une soixantième chronique, j’ai choisi un disque assez peu connu : Bailando Contigo, de la Orquesta El Equipo. A ma connaissance ils n’ont rien fait depuis, mais un site internet relie leur disque à un autre, sorti en 2006 chez le label colombien Fuentes.

Cela semble bien étonnant... Passer du label Kubaney de Miami au label Fuentes est déjà un pas assez important mais de plus, il semble bien que les deux disques n’aient de commun (à part le nom du groupe) qu’un seul musicien : Morist Jimenez [1], et encore ce dernier n’était qu’invité au choeurs sur l’album auquel nous nous intéressons aujourd’hui.

Mais, comme je le disais déjà ici et revenons à nos moutons, c’est à dire à notre pochette. Elle représente une splendide Vellonera, un Juke Box qui est un élément central de nombreux bars caribéens. C’est toujours un régal que d’aller y laisser quelques dollars (si l’on est à Miami ou à Porto Rico par exemple) et de se laisser bercer par les perles qui s’y trouvent.

Orquesta El Equipo assume par la pochette le Bailando Contigo (dansant avec toi) du titre du disque.

Pour être parfaitement honnête avec toi lecteur, ça fait un bon moment que je n’ai pas écouté ce disque. La liste des musiciens n’est pas très parlante à mes yeux, on trouve quand même Isidro Infante à quelques uns des arrangements, et au début des années 90 il était encore une référence. D’ailleurs c’est lui qui était l’arrangeur d’une chanson dont je me souviens très bien : Como Una Estrella dans une version qui n’a absolument pas à rougir de la reprise qu’en a faite Victor Manuelle.

Bref, une belle curiosité que ce disque que je m’en vais réécouter de ce pas ! Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.


Références de l’album :
Orquesta El Equipo
Bailando Contigo
Diseño y Arte : Edgar Cardenas - Barcelona
Photo : Alfreddy
Kubaney CDK-0277
sorti en 1991


[1] vous me direz, pour certains ce nom est à lui seul une raison suffisante pour s’intéresser à cette sortie

  • Message 1
    • par , 6 mai 2007 - Bailando Contigo

      Salut Guayacan,

      Il s’agit bien du même groupe, el Equipo est dirigé par une seule et même personne, Manolo Puerto il me semble. Il y a effectivement peu de points communs entre les 2 albums mais vu le nombre d’années qui les sépare, ça paraît plutôt compréhensible. A titre de comparaison, le Puerto Rican Power d’aujourd’hui n’est pas le même que celui du début des années 90 qui n’était pas le même que celui de la fin des années 80 qui n’était pas le même que le Puerto Rican d’avant encore. La différence étant que l’évolution de PRP a été plus progressive, et par la même moins choquante, étant données les sorties rapprochées de leurs albums.

      Pour en revenir à "Bailando contigo" de el Equipo, il est clair qu’il ne faut pas s’arrêter seulement sur "Como una estrella", l’album contenant de mémoire 2 autres excellents titres bien meilleurs (si je me rappelle bien, une cumbia/salsa et un montuno, les 2 avec des choeurs dont il est très difficile de se remettre). De manière générale, le disque s’adressait à des publics assez divers au moment de sa sortie puisqu’il présentait des montunos ainsi que des salsa teintées de romantisme (très à la mode à cette période, avec notamment en tête de file Isidro Infante) et de touches newyorkaises. On pourrait lui reprocher son manque de cohésion, mais il faut justement reconnaître et apprécier la volonté de ne pas se focaliser sur un genre d’arrangements particulier et de faire de la Salsa pour tous.

      L’album de 2006 est bien plus proche du son Miami actuel, festif et pêchu, avec l’utilisation de musiciens de renom comme Dante Vargas et Morist Jimenez.