Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Asalto Navideño

Première publication 1er décembre 2003, Publié le 25 décembre 2003, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur.

JPEG - 95.3 ko
cliquez pour agrandir

Après Willie Colon et Mon Rivera en octobre, Willie Colon et Ruben Blades en novembre voici venu Willie Colon et … Hector Lavoe ! Ce que sont les hasards de programmation tout de même…

Bref, en ce mois de décembre, l’éternel et inévitable marronnier est celui des fêtes de noël, ton chroniqueur préféré s’y plie en te présentant Asalto Navideño, le "casse" de Noël

En fait, le mot "Asalto" à plusieurs sens, il peut s’agir de l’assaut "classique" (assaut d’une forteresse, ou assaut lors d’un combat de boxe par exemple) ou bien d’une attaque à main armée, d’un casse quoi [1]. La pochette joue de ce double sens : tandis que le disque par à l’assaut des fêtes, Willie en père noël et Hector en lutin font un casse. La scène est vue à travers une fenêtre coulissante typique à New York et l’histoire ne dis pas si le lutin vole le cadeau du Père noël ou si tous les deux sont de mèche pour ce cambriolage.

Encore une fois, si la pochette par elle même mérite le détour, le contenu du disque à lui seul suffisait à faire rentrer Asalto Navideño dans l’histoire.

Ce ne fut certes pas le premier disque de salsa ayant Noël pour thème, El Gran Combo et Richie Ray & Bobby Cruz avait déjà enregistré de telles galettes au début des années soixante. Par contre, ce disque marque plusieurs premières. Première participation à la FANIA pour le cuatriste portoricain Yomo Toro, mais surtout, pour la première fois à New York, un disque rompait avec les traditionnelles rythmiques cubaines omniprésentes. Willie et Marty Sheller écrivirent des arrangements qui permirent à la salsa de faire ses premiers pas sur des rythmes typiquement portoricains (Seis, Aguinaldo), mais aussi panaméens (La Murga).

Officiellement, ce disque à fêté ses trente ans en 2002. En fait, il a probablement été enregistré en 1970, et l’on suppose que s’il n’est sorti en 1972, cela n’est du qu’à une certaine frilosité de Masucci devant une sonorité bien éloignée des canon FANIA de l’époque.

Plus de trente ans après, ce disque continue de faire de très bons chiffres de vente en fin d’année, et pour certains, l’époque des fêtes de noël ne commence qu’après l’audition de Aires de Navidad.

Sur ce, je te souhaite d’excellentes fêtes.


Références de l’album
Aslato Navideño,
Willie Colón
Canta Hector Lavoe
Producteur : Jerry Masucci
Album Design : Izzy Sanabria
Photographie : Len Bauman
FANIA 399, sorti en 1972


[1] durant les parandas à Puerto Rico, ce mot signifie aussi prendre d’assaut une maison : un groupe d’amis se rend chez l’un, ripaille joyeusement, puis part à l’assaut de la maison d’un autre ami, et ainsi de suite...

Documents joints

  • Document

    (JPEG – 57.6 ko)

    chronique telle qu’elle est parue