Syndiquer tout le site

Article

Cada Loco Con Su Tema

Adentro

Publié le 1er octobre 2004, par : guayacan

Chère lectrice, cher lecteur. [1]

JPEG - 65 ko
Adentro
Cliquez pour agrandir

Ne cherche pas cette pochette dans le commerce, tu risquerais de perdre ton temps. Tu pourras peut-être trouver des pochettes similaires car l’idée de la boîte d’allumette a été utilisée sur un autre des disques de Marvin Santiago, ainsi que sur diverses compilations.

Mais avant de nous insurger contre la non-réédition de ce disque, occupons-nous de te décrire en détail sa pochette ! Cette description est d’autant plus indispensable que le format de ton magazine préféré est un poil limite pour reproduire des pochettes de 33 tours...

Donc bref. Nous sommes dans une pièce sombre. Seule une petite fenêtre munie de barreaux laisse passer le jour. La lumière éclaire un curieux assemblage de boîtes d’allumettes, cigarettes, et cigarettes piégées (une mèche laisse supposer que ce sont des explosifs).

Sur la boîte est écrit "Marvin Santiago / Hecho En Puerto Rico, Siempre Enciende" c’est à dire : "Marvin Santiago, fait à Puerto Rico, allume toujours". Sur la pochette d’allumette, on lit la marque "Marvin", fabriquées à Puerto Rico par "Santiago & Rodriguez" (nom complet de Marvin). Cette image va comme un gant au "Sonero Del Pueblo" tant il est vrai qu’il est capable d’allumer n’importe quelle ambiance par ses sonéos riches et percutants !

Au dessus des boîtes d’allumettes, on peut lire en rouge "En vivo desde la cárcel regional de Bayamón" (Live, depuis la prison régionale de Bayamón). Voici qui explique à la fois la pièce sombre et le titre du disque : Adentro (A l’intérieur).

C’est en effet depuis l’intérieur de la prison qu’a été enregistré cet album. L’autorité pénitentiaire avait donné son accord pour que le groupe de Marvin vienne de l’extérieur et que le disque soit enregistré en live, devant un auditoire de prisonniers vêtus d’uniformes bleus, ce qui donnera la chanson Auditorio Azul.

La plupart des chansons de la galette ont depuis été réédités en compilations, mais le disque lui-même n’a toujours pas fait l’objet d’une réédition. Il en est ainsi (et c’est un scandale !!!) de la majeure partie du catalogue de Top Hits Records qui comprend entre autres de nombreux disques d’Oscar D’León. Une note d’espoir cependant : tout récemment les six disques de Willie Rosario publiés sur ce label ont été réédités, c’est pas trop tôt !!!!

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.

JPEG - 46.4 ko
Marvin Santiago
La Chronique telle qu’elle est parue

Références de l’album
Marvin Santiago
Adentro
Top Hits 2148, 1981
Illustration : Jesus Peraza


[1] NDLE : Il y a parfois des coincidences malheureuses. Marvin est décédé le 6 octobre 2004, considérons donc cet article comme un humble hommage à ce grand sonero, "Sonero del Pueblo", el Hombre Increible, ¡Ave María, Linda Melodía, Oficial !