Syndiquer tout le site

Rubrique : Chroniques de la salsa oubliée

Cette rubrique aurait pu s’appeler Le coin du collectionneur ou encore Heureusement que je n’ai pas jeté ma vielle platine vinyl !...

Cette rubrique est ouverte à tous, collectionneurs du monde entier, n’hésitez pas à nous envoyer votre propre chronique pour faire partager une de vos raretés !

Voici un bref exposé de ce qui a poussé El_Kaisero à initier cette chronique :

Le problème quand on s’intéresse à un mouvement musical, quelques 30 ans après, c’est le manque de repères. En effet l’industrie du disque, ne voyant que son profit, ne réédite en CD que les succès commerciaux, voire les discographies complètes des musiciens de renom.

Si vous vous intéressez à la salsa, vous trouverez donc, relativement facilement, la plupart des enregistrements de Ray Barretto, de Tito Puente, de Célia Cruz, des frères Palmieri, de Bobby Valentin ou de Roberto Roena, de tout le catalogue Fania d’une façon générale, car la « Salsa », du moins celle que j’aime, a été largement popularisée par ce label dans le monde entier, dans les années 70.

Un certain renouveau dans l’engouement de cette salsa « originelle » a permis quelques rééditions de musiciens beaucoup moins connus, mais tout aussi talentueux que les stars de la Fania, tels que Javier Vazquez, Orquesta Revolucion 70, Frankie Dante, Impacto Créa, Johnny Colon, Tito Allen, Angel Canales, New Swing Sextet et beaucoup d’autres, sur des labels comme Vaya, Cotique, Allegre, Sar, Mary Lou, etc.….

Mais combien d’autres ne sont connus que par les collectionneurs, ou par ceux qui achetèrent les disques à l’époque de leur sortie ? Et qui n’ont jamais été réédités ? Rares sont ceux qui peuvent parler d’Orquesta Nater, de Rey Roig, d’Impacto 71, de La Fuerza Latina, d’Orchestra Soledad ou de La Tentacion Latina. Je n’en ai pas non plus la prétention, car certains de ces noms m’ont été soufflés à l’oreille lors de mes recherches auprès de plusieurs « gros » collectionneurs.

Le but de ces chroniques est d’attirer votre attention sur certains vinyls de l’age d’or de la salsa, jamais réédités en CD (ou parcimonieusement sur quelques compilations difficilement accessibles), qui pourtant aurait largement mérités de l’être, et que j’ai eu la chance de trouver.

Si ces chroniques pouvaient susciter la vocation d’autres chroniqueurs, un autre but serait atteint !!

Articles

trier par titre, par date, aleatoirement,

1er juillet 2007  par : Robinson Vera

Dax Pacem
Quand j'ai entendu pour la 1ère fois le nom de l'orchestre Dax Pacem, j'ai pensé à un groupe de musique Baroque ou quelque chose dans le genre... Quand j'ai entendu pour la 1ère fois le nom de l'orchestre Dax Pacem, j'ai pensé à un groupe de musique Baroque ou quelque chose dans le genre, je me suis aussi souvenu de ces années d'études de latin en Droit Romain, mais l'impression fut plus grande encore en voyant la pochette et les crédits. (...)

1er janvier 2007  par : El_Kaisero

La Fuerza Latina : 1976
La Fuerza Latina (face) C'est toujours la même histoire !! Il y a tellement de noms de groupe que l'on ne connaît pas, qu'il faut étudier chaque pochette à la recherche d'indices pouvant nous révéler le contenu du disque. Quand on peut écouter avant d'acheter c'est plus simple, mais c'est rarement le cas ! Ici, à part le label (Discolando), la liste des instruments (je ne connaissais aucun nom de musicien) et un nom de groupe prometteur je (...)

1er septembre 2006  par : El_Kaisero

Latin Dimensions con Roberto Torres
Latin Dimension con Roberto Torres (front) Voilà un groupe que je ne connaissais pas il y a encore 6 mois ! Latin Dimensions est apparu au détour de conversations avec plusieurs personnes, qui m'ont conseillé d'acquérir ces LPs les yeux fermés. J'ai réussi à en trouver 3, Latin Dimensions con Roberto Torres (1972), Latin Dimensions Vol.II (1974) et Trackin' (1980). Celui qui semble être le premier disque du groupe formé par Mike Martinez apparaît comme le (...)

12 septembre 2008  par : El_Kaisero

Orlando Marin's Saxofobia
Saxofobia Original Back Saxofobia Original Front J'ai enfin trouvé cette petite merveille d'Orlando Marin, qui réunit aussi 2 autres de mes musiciens de salsa préférés : Charlie Palmieri et Louie Ramirez. Le concept de cet album, aurait du pourtant m'en éloigner, car il n'y a aucune trompette, aucun trombone, et que je suis en général plutôt anti-saxo !! « Orlando Marin tiene saxofobia » chantent les chœurs dans « Louie's Saxofobia ». Il semble donc (...)

1er juillet 2006  par : El_Kaisero

Rey Roig y Su Sensación - Otra Vez
Je ne pouvais pas faire autrement que de consacrer ma première chronique à Rey Roig. C'est par lui que tout commença pour moi ! [1] Otra Vez - Front C'est en 1973 que sort ce deuxième album de Rey Roig comme pianiste, qui est pour moi le meilleur (il en fera un 3ème en 1975). Il est alors l'un des artistes sous contrat chez Mericana Records, avec Roberto Torres, Machito, Latin Dimensions (dont je vous parlerais prochainement) et Joe Bataan. La révolution Fania bat son (...)

1er novembre 2006  par : El_Kaisero

Tentación Latina : Buscando una Nena
Buscando Una Nena (Front) J'ai ramené le nom de ce groupe Portoricain, Tentación Latina, de mon dernier voyage en République Dominicaine. Après un barbecue bien sympathique, l'hôte de ces lieux, me fit écouter une des perles de sa collection, et je gardais bien précieusement les coordonnées de ce LP qui m'avait tant plu (Tentación Latina, « Siempre Pa'lante » Arriva LP-02). Devant le désert d'informations sur Internet, je ne me faisais guère (...)

Calendrier

<<  octobre 2017   >>
lumamejevesadi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345