Syndiquer tout le site

Breve

Vendredi 12 mars 2010 Guarachando et Yemaya la banda

Publié le 26 février 2010

Pour la première fois à Paris, la rencontre de deux orchestres phares de la scène salsa parisienne : Guarachando et Yemaya la banda !

Le Dansoir Karine Saporta et son parquet de bal accueilleront le 12 mars prochain, pour un concert unique, ces deux formations, qui depuis bientôt 10 ans font les beaux jours d’une salsa créative, authentiquement parisienne.

Une proposition atypique : le rendez-vous galant entre les Yemaya la banda – orchestre de salsa féminin – et Guarachando – orchestre majoritairement masculin – pour le plus grand bonheur du public, dans un lieu magique restituant l’atmosphère des célèbres ballrooms. Ce Magic Mirror, tout en chêne massif, miroirs et chaleureux drapés de velours rouge, charme d’emblée par son cadre majestueux, dans le pur style « art nouveau ».

Un cadre véritablement propice à la rencontre et à la danse ; un décor « années folles » pour une idylle salsera en plein cœur de Paris.

Au delà des clichés, pour une salsa contemporaine

Organiser la rencontre des deux orchestres de salsa que sont Yemaya la banda et Guarachando dans un véritable lieu de danse c’est avant tout rendre hommage à cette noble discipline et aux danseurs, indissociables de cette musique. C’est leur offrir la possibilité de venir danser mais aussi voir et écouter au total 23 musicien(nes) venu(e)s présenter leur musique lors d’un concert unique et capital.

Pourquoi capital ? Parce qu’il est capital de montrer que Paris possède une nouvelle génération de musicien(ne)s fier(e)s de défendre une musique qui se doit de rester populaire, qui se doit de faire évoluer la tradition par de nouvelles propositions musicales et qui doit pouvoir continuer à être jouée en orchestre grand format, même si cela est aller à l’encontre des politiques commerciales et culturelles restrictives du moment. Enfin, il n’y a qu’à écouter les textes de ces deux formations nées au cœur de la capitale pour comprendre que leur association – définitivement pas due au hasard – vient rompre doublement avec l’imagerie traditionnelle de la salsa, souvent « cliché » et réductrice. Non, la salsa n’est pas que fête, soleil et cocotiers mais bien une forme d’expression musicale ouverte sur son temps, une musique urbaine, cosmopolite, une musique d’aujourd’hui.

Les Groupes
- Yemaya la banda Amazones urbaines toujours prêtes à combattre l’ennui quotidien, armées d’une pointe de folie et d’une bonne dose de passion pour la musique latine, elles vous piquent d’une salsa qui bouge et qui donne envie de bouger. Leur stratégie de combat : développer leur propre style dans leurs compositions avec des textes parfois engagés, souvent ludiques et de nombreuses incursions dans d’autres styles musicaux. Ce groupe de « melting potesses », parcourt les chemins de l’hexagone avec énergie depuis 1998 et a partagé la scène avec des musiciens tels que Yuri Buenaventura, Roberto Santiago, Tiken Jah Fakoli.

- Guarachando Guarachando est une formation de onze musiciens au service d’une salsa « dura » entraînante et exigeante. Depuis sa création en l’an 2000, cet orchestre parisien n’a cessé de marquer par l’originalité et la qualité de sa musique toutes celles et ceux venus à sa rencontre. Fortement marqué par la salsa des années 70, Guarachando n’en possède pas moins un son caractéristique qui se revendique d’une musique urbaine et populaire, une musique d’aujourd’hui. À découvrir absolument, le premier album Alquimia (featuring Orlando Poléo) qui a obtenu le coup de cœur Fnac en 2009, onze compositions qui vous feront, à coup sûr, aimer la salsa autrement.

Infos Pratiques

Vendredi 12 mars 2010 au Dansoir Karine Saporta - 20h

Tarifs : 15€ et 12€ (réduit)*

Réservation et informations :

dansoir@orange.fr - dansoir@karinesaporta.com

01 48 07 00 17 - Réseau Fnac

*Tarif réduit réservé aux groupes à partir de 5 personnes, habitants du 13eme, intermittents, demandeur d’emploi, moins de 26 ans.(sur présentation d’un justificatif)

Ouverture

Pour acheter vos places au Dansoir, la location est ouverte du lundi au vendredi de 15h à 20h, le samedi de 15h30 à 20h30 et le dimanche de 12h30 à 17h30.

Possibilité de goûter, bruncher ou dîner avant et après les spectacles.

Accès au Dansoir

Adresse : BNF (Entre les tours T3 et T4, côté avenue de France, au niveau du cinéma MK2)

Parking : Tolbiac Bibliothèque ou Vincent Auriol

Métros : Ligne 14 et RER C – Station : Bibliothèque F.Mitterrand Ligne 6 - Quai de la gare

L’accès handicapés est prévu sur l’ensemble du site.

Outils

Calendrier

<<  novembre 2017   >>
lumamejevesadi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123