Syndiquer tout le site

Breve

2 soirées musiques cubaines les 5 et 6 septembre 2008

Publié le 18 août 2008

Dans le cadre du Festival d’Ile de France, dont la thématique cette année est "Les Finistères" (sous titré Musiques du bout du monde, sont programmées deux soirées exceptionnelles de musiques cubaines :

Vendredi 5 et samedi 6 septembre au Trianon, plusieurs légendes vont se succéder :

  • le vendredi Changüi de Guantanamo (qui sera à Dax le lendemain) et la Familia Valera Miranda,
  • le samedi, Eliades Ochoa y Cuarteto Patria puis le Septeto Nacional Ignacio Piñeiro (qui nous enchanta à Dax en 2005).

La musique est avec le cigare la richesse la plus connue de Cuba et la plus exportée. C’est le fameux « Son cubano » venu de l’est de l’île. Longtemps cœur de l’identité insulaire, la région de l’Oriente et sa capitale historique Santiago éloignée de plus de mille kilomètres de La Havane, a conservé ... fermer

ses traditions musicales. Nées de lointains héritages indiens, influencées par les Espagnols, les esclaves africains et au XVIIIe siècle par les Français chassés de Haïti, les musiques populaires de l’Oriente ont façonné les fêtes et les nuits cubaines. Ces deux soirées vont remonter aux sources. Rurales avec le Changuii et le Nengon, musique de fête et de danse jouée à l’occasion de Noël ou d’évènements familiaux dans les montagnes au nord de Guantanamo. Citadines avec le Son, né à Santiago à l’occasion du carnaval, puis parti à La Havane quand les migrations ouvrières et rurales transformèrent, au début du XXe siècle, le visage de la capitale. C’est au cœur de ces réunions improvisées dans les cours intérieures, les « solares », au milieu des vapeurs de rhum et de tabac, que le célèbre Septeto Nacional nous transportera.

Pour les parisiens qui ne pourront pas aller à Dax, ce sera plus qu’un lot de consolation. Et puis pour nos amis caribéens, le dimanche sera chaud à Chaussy (95) : Négoce et Signature, Cœur de Chauffe, Dédé Saint-Prix, Marrons de Moore Town, Théâtre Dansé Cocolo, Ti-Coca & Wanga Nègès, Nostalgia Steel Band, Elia Cortés et Modesto Cepeda, Mimi Barthélémy...

Bref, un bien beau festival à explorer : brochure

Outils

Sur le Web

Site du festival

Calendrier

<<  septembre 2017   >>
lumamejevesadi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301