Syndiquer tout le site

Breve

2006 Toros y Salsa Festival / DVD Truco y Zaperoko à Dax

Publié le 20 août 2007

Traduction de l’article de Jaime Torres Torres paru dans El Nuevo Dia (journal portoricain) en août 2007. [1]

Truco & Zaperoko

Le groupe Truco & Zaperoko a conquis les amoureux de rythmes afro-caribéns français en participant au Festival Toros y Salsa 2006 devant plus de 20 000 personnes. Les moments forts de leur participation au Festival Toros y Salsa dans la ville française de Dax resteront gravés sur le DVD "Live In Dax, France".

C’est une grande réussite d’avoir une représentation filmée de notre travail, où les gens peuvent palper l’émotion que nous mettons dans notre musique live, comme cela a été le cas dans ce concert. Ils peuvent non seulement écouter mais aussi voir ce qui s’est passé", dit le tromboniste Edwin Feliciano.

Les musiciens de Truco & Zaperoko ont été surpris de voir l’entousiasme avec lequel les français ont accueilli la plena portoricaine.

Le directeur musical François Charpentier avait quelques réserves avant de nous inviter, car le public européen est plus familié à la musique cubaine. Bien que nous la cultivions nous aussi, mais en alternant avec la plena et la bomba.

Selon Feliciano, l’euphorie déchainée par la plena à Dax peut être comparée avec le charabia des fêtes de la Calle San Sebastián à Porto Rico.

A San Juan on fait la fête et on danse avec la plena et c’est pareil ici les gens ne restent pas en retrait. Cette réaction a été très impressionnante et émouvante pour nous, tant d’enthousiasme et d’énergie".

Truco & Zaperoko a ouvert une porte pour la plena en France et la meilleure preuve est l’invitation au festival 2007 du groupe Esencia.

La fusion des orchestres Truco & Zaperoko remonte à l’année 1999, quand ils ont signé avec le label international Ryko Disc. Leur second disque "Música universal" fut nominé au Grammy dans la catégorie Salsa.

Zaperoko existe depuis 1983, quand son directeur Edwin Feliciano l’a créé avec feu Frankie Rodríguez. Los Pleneros del Truco sont nés en 1981, chapeautés par Héctor Valentín.

L’orchestre actuel est composé de Feliciano, des pleneros Miguel, Joe et Ray Maisonet, des chanteurs Luis "Chaiky" González et Richard Martínez, et de musiciens reconnus comme le flûtiste Kalany Trinidad et le percussionniste Tito de Gracia, entre autres.

Le DVD est disponible chez Viera Discos et Disco Hit, et comprend les chansons ’Vámonos pa’l carnaval’, ’La anguila’, ’En el café’, ’A ti na’ ma’, ’El cuarto de Tula’, ’Conchita’, ’Oye papá’, ’Sigan la clave’, ’Miedo y terror’, ’La olla’ et ’Brilla el sol’.


[1] les emphases sont du traducteur

Outils

Mots-clés

Sur le Web

Article original

Calendrier

<<  novembre 2017   >>
lumamejevesadi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123